Jusqu’au 18 novembre, l’organisme Hommes Québec, fondé par Guy Corneau, invite les hommes à travers la province à ne pas hésiter à aller chercher de l’aide. Appuyée par ses porte-paroles, le comédien Patrice Coquereau, et les auteurs-compositeurs-interprètes Christian Marc Gendron, Étienne Drapeau, Martin Léon et Simon Kearney, la campagne a pour objectif de faire connaitre les groupes de parole et d’écoute d’Hommes Québec offerts gratuitement à travers la province, mais aussi de sensibiliser les hommes à l’importance de demander de l’aide le plus tôt possible auprès des ressources disponibles.

«Nommer sa vulnérabilité, c'est difficile pour un homme, peu importe son âge. C'est un enjeu qui ignore les générations. Lorsqu'un homme se présente à nous, il aura l'opportunité de développer ses propres outils à travers l'écoute et le partage d'autres participants, affirme Jean-François Soucy, intervenant social à Hommes Québec. En travaillant leur intelligence émotionnelle, les hommes deviennent de meilleurs pères, de meilleurs conjoints, ami·es et collègue de travail. Tout le monde en sort gagnant, en commençant par l’homme lui-même!».

La campagne vise également, à briser des tabous qui perdurent encore comme les hommes ne doivent pas pleurer et montrer leur vulnérabilité. De nombreuses études et statistiques démontrent que de parler de santé et bien-être des hommes est encore très pertinent puisque:

  • Le taux de suicide est trois fois plus élevé chez les hommes (INSPQ, 2022).
  • Il y a beaucoup de cas de violence conjugale (en 2019, au Canada, environ 432 000 femmes et 279 000 hommes (Statistique Canada, 2019)).
  • Les hommes célibataires, séparés, divorcés ou veufs sont nettement plus à risque de dépression et d’un haut niveau de détresse psychologique que les hommes qui vivent en couple (CRIVIFF, 2007, p. 23).
  • Les hommes tardent souvent à consulter :
    • + de 80% tentent de résoudre seuls leur problème,
    • Près de 70% préfèrent garder pour eux leur problème et
    • Près de la moitié se disent agacés quand quelqu’un tente de les aider lorsqu’ils sont tristes ou préoccupés (Fonds de recherche du Québec, 2016, p. 30).

Des porte-paroles convaincus et engagés!
Martin Léon et Patrice Coquereau, ambassadeurs pour la 2e année, seront accompagnés par Christian Marc Gendron, Étienne Drapeau et Simon Kearney, trois nouveaux porte-paroles qui les aideront à promouvoir la santé et le bien-être des hommes.



Une méthode reconnue par le milieu de la santé publique et les organismes communautaires
Depuis 30 ans, Hommes Québec offre gratuitement, à travers la province, des groupes de parole et d’écoute autogérés, en virtuel ou en présentiel. Composés de six à dix hommes, ces groupes respectent des règles bien précises, comme parler au «je», la confidentialité et le non-jugement. Ceux-ci permettent aux hommes de briser l’isolement, de s'exprimer et d’apprendre à mieux communiquer leurs émotions. Chaque participant contribue ainsi au bien-être de soi et des autres.

Comme les rencontres ont lieu sans la présence d’un professionnel de la santé, les besoins de chaque homme sont évalués par un intervenant qualifié avant qu’il joigne un groupe. Les participants qui présentent des problèmes plus sérieux – des idées suicidaires et des problèmes de santé mentale non contrôlés, par exemple – sont immédiatement dirigés vers des organismes spécialisés, mieux outillés, pour qu’ils obtiennent l’aide dont ils ont besoin. Chaque nouveau groupe bénéficie au démarrage et tout le long de l’existence du groupe, du soutien d’un parrain, membre bénévole expérimenté et formé par l’organisme pour effectuer ce rôle clé qui assure le bon fonctionnement des groupes.

4e édition du Prix Hommage Guy Corneau remis le 18 novembre à Nicolet
En conclusion de cette campagne, Hommes Québec tiendra la 4e édition du Prix Hommage Guy Corneau le 18 novembre à Nicolet, qui récompense une personne et un organisme qui ont contribué à l’amélioration de la santé et du bien-être des hommes du Québec. Dans le cadre du 30e anniversaire de l’organisme, exceptionnellement cette année, la remise du prix sera précédée d’un panel de discussion animé par Martin Léon. Des experts en santé et bien-être des hommes discuteront autour du thème Père manquant, fils manqué : d’hier à aujourd’hui. La sortie de ce livre ayant marqué la société québécoise est un des éléments déclencheurs qui a provoqué la création d’Hommes Québec en 1993. Aussi, dans le cadre du 30e anniversaire et de sa campagne annuelle 30 ans, ça se fête. 30 $, ça fait du bien, les personnes intéressées à faire un don à l’organisme, peuvent le faire en cliquant ici.

homme 30