Avec une histoire s’étalant sur plus de trois décennies (36 ans même !), l’agence Absolu a su se distinguer à travers les années comme une agence publicitaire dont l’identité a été sculptée par la passion de ses équipes. Forte de sa capacité à tisser des liens solides avec sa clientèle et marquée par sa détermination à partager le savoir et les connaissances, la boîte s’est imposée comme l’une des plus grandes agences créatives en dehors de Montréal. À travers ses quatre bureaux situés à Victoriaville, Trois-Rivières, Drummondville et Québec, Absolu offre un terreau fertile à 75 professionnel·les de la communication pour réaliser des projets ambitieux qui marquent l’imaginaire. Pour entrer dans l’univers de cette grande agence, nous avons discuté avec Jason Monfette, président et associé, et Linda Desrochers, associée et directrice générale d’Absolu.

Absolu signe une toute nouvelle identité visuelle après plusieurs mois de recherches et de développement, soit «celle d’une agence qui crée avec conviction». Quelles étaient les motivations qui ont conduit à ce changement de brand?
Linda Desrochers: Eh bien, on l’a souligné durant notre grand lancement de brand, l’agence a eu 36 ans et cet anniversaire pour nous, ça marquait un tournant dans la trajectoire d’Absolu. On s’est dit que c’était le moment parfait pour donner un vent de fraîcheur à notre image en montrant au monde qui on est vraiment, comment on voit les choses et surtout comment on fait les choses.

Jason Monfette: Exact. À 36 ans, on n’est plus les «petits jeunes», on a eu envie que notre identité reflète ce qu’on est devenu en tant qu’agence incontournable en dehors de Montréal. On voulait revoir notre approche, avancer, et avoir une identité qui reflète vraiment qui on est, tout en mettant en avant le talent de notre équipe et les incroyables compétences de l’agence. Cet anniversaire s’arrime aussi avec l’intégration en 2019 de quatre nouveaux et nouvelles associé·es, et on trouvait qu’avec une toute nouvelle brochette de têtes dirigeantes, ça méritait un revampage digne des ambitions qu’on a tous et toutes pour l’agence. Avec une équipe d’associé·es constituée de Shanie Dauphinais, Alex Boisvert-Verville, Jean-François Lauzier, Carl Provencher, Jessica Langlois, Linda et moi-même, on s’est dit que c’était le bon moment pour brasser nos cartes et dire haut et fort qu’on est une agence mature et solide et que cette nouvelle identité, elle coule désormais de source.

Intelligence collective
«On fait confiance à nos talents et à l’expertise de nos client·es. Parce que pour nous, il existe autant de vérités que de points de vue. Quand on se lance dans un projet, on priorise le partage de connaissances, d’opinions et d’expérience de tous les partis : de l’agence et du ou de la client·e. C’est comme ça qu’on arrive à créer des grandes choses.» - Linda Desrochers

Justement, la nouvelle identité d’Absolu montre une agence qui nomme ses convictions haut et fort. Qu’est-ce qui fait la marque d’Absolu?
Jason Monfette: En fait, pendant tout le processus de création du nouveau brand, on s’est dit qu’il fallait appliquer à nous-mêmes nos manières de travailler avec notre clientèle. C’est donc en ayant ça en tête qu’on a lancé notre propre équipe à l’interne et que nous, les associé·es, on s’est mis dans la position des client·es. On leur a littéralement dit: allez créer quelque chose, n’ayez pas de tabous et surtout, fouillez en profondeur pour comprendre et saisir l’entièreté de ce qu’on est. Du processus stratégique au développement web, en passant par la création, tout a été conçu par nos propres talents. Nous-mêmes, en tant qu’associé·es, on a vu la rigueur de nos équipes à l’œuvre, et on a eu un genre de choc quand la nouvelle identité nous a été révélée. Un choc parce que c’était authentique… C’était pile-poil ce qu’on est comme agence. On a été ouvert·e au changement, et ça aussi ça participe à nos valeurs. Et ce n’est pas qu’on a réalisé ou appris de nouvelles choses sur l’agence, l’exercice nous a tout simplement permis de mettre des mots sur ce qu’on est et de nommer notre manière de travailler. Et d’avoir des mots pour se dire, c’est tellement mature, c’est tellement assumé et c’est tellement nous !

Linda Desrochers: La marque d’Absolu, c’est de créer avec conviction. Et cette idée montre clairement comment on travaille réellement : on va nommer la vérité brutale, on ne parle pas mieux ni plus fort que les autres, mais on le fait toujours avec le courage de nos convictions, plus on se permet de creuser, plus nos stratégies ont de la gueule et de l’aplomb, et on aime travailler avec des clientèles qui nous laissent aller là, et qu’inévitablement cela se reflète sur la qualité de la création et de son déploiement. On se permet aussi de travailler avec des client·es qui nous permettent de les challenger, de leur poser des questions difficiles, qui veulent s’ouvrir et qui nous permettent de travailler avec eux, en équipe. Et ça fait qu’on n’est pas fait pour tout le monde, alors Absolu, c’est d’abord une histoire de bons fit : de bons fit avec nos régions, de bons fit avec nos talents, de bons fit avec notre clientèle. On a des client·es qui viennent de partout (même de la métropole), on a cette capacité, peut-être même cette volonté de comprendre les différentes réalités, et ça se manifeste par nos méthodes de travail rigoureuses et engagées. C’est notre capacité à faire preuve de rigueur, d’engagement, de curiosité, d’ouverture et de persévérance qui fait d’Absolu une agence qui crée avec conviction.

Curiosité d'affaires
« On se permet de poser des questions difficiles parce qu’on veut aller au fond des choses pour mieux comprendre comment fonctionne notre clientèle. C’est grâce à cette curiosité-là qu’on arrive à comprendre toutes les problématiques et enjeux de nos client·es et qu’on trouve des solutions réellement ancrées dans leur réalité. » - Jason Monfette

«Absolu, c’est créer avec conviction»: Qu’est-ce que ça implique au juste?
Jason Monfette: Créer avec conviction, ça veut dire qu’on n’a pas froid aux yeux et qu’on assume pleinement les valeurs qui nous animent. On est une agence qui n’a pas peur de poser des questions et de creuser ou de ratisser large pour arriver à une idée. On joue la carte de l’honnêteté et on évolue ensemble, avec nos client·es, qui d’ailleurs, nous sont tous et toutes très fidèles.

Linda Desrochers: C’est aussi pas seulement créer avec une seule conviction. Non ! Nos convictions découlent d’un point de rencontre entre la curiosité d’affaires et l’intelligence collective, soit les piliers de nos valeurs. De ces piliers, six convictions exposent pleinement ce qu’on est, mais aussi comment on travaille. Pas d’agence sans talents, pas de vision sans immersion, pas de nouveau sans chaos, pas de vérité sans confiance, pas de résultat sans sueur et pas d’échos sans bruit. Concrètement, ces six grandes convictions affirment haut et fort nos méthodes de travail : de la confiance qu’on accorde à nos talents, à la rigueur qu’on met sur nos projets, en passant par notre honnêteté, on assume pleinement qui on est et comment on fait les choses.

Enfin, un petit mot pour nous parler de l’avenir?
Jason Monfette: Moi j’ai vu passer cinq rebrand depuis mon arrivée chez Absolu. Et je suis forcé d’admettre que cette nouvelle identité-là, elle donne le ton sur ce qu’on est et ce qu’on veut devenir : on veut continuer de s’imposer comme la plus grande agence hors métropole; on veut continuer d’être audacieux et audacieuses, mais toujours en étant pertinents pour nos clients; on veut attirer des nouveaux talents; on veut que ces talents restent avec nous et surtout, on veut continuer à inspirer notre clientèle et nos collectivités.

Absolu, c'est...

  • 36 ans d’expérience
  • 7 associé·es
  • 4 maisons de création
  • 75 talents
  • 200+ de client·es partout à travers le Québec

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