Le 4 octobre avait lieu le retour de la soirée-bénéfice de la Fondation cancer du sein du Québec avec la participation de ses deux porte-paroles Mitsou Gélinas et Catherine Verdon-Diamond. Pour l’événement, l’équipe souhaitait faire vivre une expérience impactante qui sensibilise à sa cause, tout en préservant la nature festive de la soirée disco. Elle a donc fait appel à l'atelier sfr pour donner vie à l’expérience de marque. Avec l’objectif de faire briller l’apport indispensable de la Fondation et l’importance capitale des dons par la même occasion, il fallait créer une forte impression dès l’accueil au New City Gas.

Un mur expérientiel au concept provocant
Habituellement caché, le sein, sous toutes ses formes, était carrément à l’honneur question de marquer l’imaginaire et de célébrer toutes les poitrines. Le concept alliait à la fois une transparence déstabilisante – de voir des seins différents, de toutes les formes et toutes les couleurs ainsi que ceux ayant subi une mastectomie – et une expérience insolite: de mystérieuses mains gantées de paillettes remettaient un premier mocktail pétillant aux convives. Une entrée surprenante qui était la promesse d’une soirée effervescente.

sfr 1

Fabriquer l’expérience de marque et optimiser les fonds philanthropiques
C’est un immense mur qui a été construit sur mesure pour les besoins de la Fondation cancer du sein du Québec. L’équipe sfr a aussi conçu la structure pour qu’elle soit modulable et donc facilement entreposable et réutilisée par section dans différents contextes. Dans le souci de maximiser chaque dollar, l’atelier sfr a mis sa créativité au bénéfice de la cause.

«La Fondation nous est arrivée avec un budget et on s’est donné pour mission de l’optimiser. Quand on pense à un concept, on réfléchit toujours aux matériaux qui seront nécessaires et l’installation que ça implique. Comme on fait tout, la stratégie, l’impression, la fabrication, l’installation et l’entreposage, c’est plus simple de considérer toutes les variables», explique Evelyne Beauchesne, directrice et stratège marketing expérientiel de l’atelier sfr. C’est même une partie de l’équipe sfr, l’agence et l’atelier, qui a prêté main forte dans l’ombre pour donner vie au mur et remettre les mystérieux mocktails. Bref, un projet clé-en-main du début à la fin.

sfr 3

S’immiscer à travers une soirée enflammée
Afin de poursuivre la sensibilisation tout au long de l’événement disco du 4 octobre, de l’affichage a été réfléchi selon l’expérience des convives. Les téléviseurs faisaient défiler des faits marquants, porteurs d’espoir et de l’importance de s’impliquer. Les salles de toilettes étaient aussi un lieu clé pour rejoindre la personne à l’écart stroboscopes et dans son intimité. La stratégie d’affichage s’est donc étendue jusque dans les moindres recoins, même à l’abri des multiples regards.

sfr 2
sfr 4

Crédits:
Client : Fondation cancer du sein du Québec
Direction de compte : Amélie Nicod
Stratégie : Evelyne Beauchesne, Andréanne Harvey
Conception, production et installation : l’agence et l’atelier sfr
Crédits photo : Caroline Perron