La Fondation cancer du sein du Québec (FCSQ) dévoile une vidéo de sensibilisation puissante qui s’inscrit dans le cadre du lancement de sa campagne annuelle de sensibilisation. Soutenue par l’agence Canidé et le studio créatif Parade Studios, la Fondation avait comme objectif d'augmenter la notoriété de ses programmes de soutien offerts aux personnes touchées à travers le Québec.
«Nous avions le désir de mettre de l’avant une tonalité revendicatrice et porteuse des changements que la FCSQ souhaite générer par le biais de cette campagne, et avec ses efforts de sensibilisation déployés tout au long de l’année», mentionne Constance Léonard-Tessier, directrice, relations publiques chez Canidé.
Une vidéo puissante pour marquer l’imaginaire
La vidéo, qui remet au coeur des préoccupations et de la mission de la FCSQ toutes les personnes touchées par le cancer du sein et leurs proches, pose un regard neuf et honnête sur le parcours difficile vécu par les femmes et les hommes atteints. Produite par Parade Studios, en collaboration avec le concepteur Antoine Bécotte et la réalisatrice Justine Gauthier, la vidéo sera diffusée dans certaines salles de cinéma du Québec et en ligne durant les prochaines semaines.
L'approche adoptée pour ce projet combine à la fois une dimension touchante et revendicatrice afin d'infuser une résonance émotionnelle profonde dans le produit final. L’équipe derrière la vidéo avait non seulement le souhait d’illustrer la réalité des personnes touchées sous toutes ses formes, mais avait aussi la volonté de positionner la Fondation au coeur des discussions entourant le soutien offert avant, pendant et après la maladie.
En plus d’intégrer les images de certaines personnalités connues du Québec, dont Mitsou, porte-parole de la FCSQ depuis 17 ans, la nouvelle co-porte-parole de la Fondation Catherine Verdon Diamond s’est prêtée au jeu en se mettant à nu en introduction de la vidéo, en plus de donner sa voix à la version anglaise de celle-ci.
«Cette année, notre souhait est d’aller au-delà de notre devoir d’informer et de sensibiliser. Cette vidéo nous donne la chance de souligner la résilience et la force des personnes touchées, et illustre tout notre dévouement à la cause», explique Louise Levesque, directrice, marketing et communication à la Fondation cancer du sein du Québec.
Un soutien inébranlable
Par le biais de cette campagne, la Fondation cancer du sein du Québec souhaite également rappeler aux Québécoises et aux Québécois la variété de programmes de soutien essentiels offerts par celle-ci afin d’éclairer le chemin des personnes touchées. En plus de contribuer aux avancées en recherche et en innovation, la Fondation offre entre autres une ligne d’écoute, de l’accompagnement avec des experts de la FCSQ, un service de soutien financier, une clinique virtuelle, et des programmes axés sur le bien-être physique et la nutrition.
La campagne prend vie sur le web, les réseaux sociaux, et par le biais d’une campagne de relations de presse et de marketing d’influence en vue d’assurer une visibilité complète de celle-ci. Une dizaine de créateurs de contenu ont reçu un canevas à l’effigie de la campagne de sensibilisation réalisé en collaboration avec Oleka Canvas. L’entreprise vendra d’ailleurs le canevas créé pour la campagne au grand public (disponible en français et en anglais), et remettra 15% des profits réalisés par ces ventes à la FCSQ.
Le public est invité à consulter le site web de la Fondation cancer du sein du Québec pour en apprendre plus sur les programmes et services gratuits.
Crédits:
Client : Fondation cancer du sein du Québec (Louise Levesque, Martine Côté)
Médias sociaux et web : Fondation cancer du sein du Québec (agence Canidé)
Conception, design et relations publiques : Agence Canidé, Parade Studios et Antoine Bécotte
Conception de la page d'accueil de la campagne : Collectif Web