En collaboration avec LG2, les Producteurs de lait du Québec (PLQ) continuent d’innover en déployant un nouveau système de classification des fromages d’ici disponible en ligne. Cette catégorisation, issue d’un partenariat avec le Centre d’expertise fromagère du Québec (CEFQ), encourage la découverte gustative et une meilleure compréhension des caractéristiques propres aux fromages québécois. Du 16 octobre au 5 décembre, un élan marketing initiera les consommateur·trices à ces profils aromatiques, en affichage dans les lieux de ventes, sur les plateformes numériques et en contenu sur les médias sociaux.

«Une étude menée auprès de la population québécoise révèle que seulement 31% des achats de fromages fins s’orientent vers les découvertes1. Comme le Québec propose plus de 1 000 fromages, il apparaissait judicieux de conceptualiser un outil permettant de mieux accompagner les consommateur·trices dans leur découvrabilité. Nous proposons un guide concret pour affiner la connaissance de ces produits et en stimuler l’attrait. On rappelle candidement qu’il y a un fromage d’ici pour tous les goûts», explique Julie Gélinas, directrice marketing, Les Producteurs de lait du Québec.

Les nouvelles pastilles de goût proposent un profil aromatique sur trois niveaux, soit la flaveur, l’intensité et la texture, permettant ainsi une meilleure compréhension du produit et facilitant le choix ou la substitution.

«À partir du travail extensif mené conjointement par les PLQ et le CEFQ, un langage visuel clair, du contenu accessible et une signature attrayante ont été développés. Le travail d’identification visuel et nominatif enrichit les caractéristiques de recherches déjà disponibles sur le site web, ce qui vient étayer la richesse de la proposition pour la catégorie des fromages fins du Québec», dit Luc Du Sault, associé, vice-président, directeur de création, LG2.


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Crédits:
Client : Producteurs de lait du Québec – Julie Gélinas, Sara Bujold, Alyssa Chapleau
Direction de création : Luc Du Sault, Marc-André Dandurand
Conception-rédaction : Félix-Antoine Belleville
Direction artistique : Vincent Bernard
Design : Nicolas Poulin, Vincent Bernard
Stratégie : Gabrielle Jacques
Design UX : Anaïs Fernandez Delattre
Design UI : David Boivin
Analyse de performance : Allyson Dimino
Direction de création - Contenu : Valérie Bédard
Contenu : Gabrielle Jacques,Valérie Bédard, Rémi Lebel, Camille Boucher
Conseil : Isabelle Miville, Catherine Gagnon, Camille Sauvé
Conseil (expérience digitale) : Anne Sophie Forget
Direction de production (imprimée et numérique) : Julie Pichette
Développement web : Dave-Enrick Proulx, Charles Patoine, Jean-Simon Bondaz
Motion : Daniel Martinez-Mendoza, Samuel Thibodeau
Production graphique : Marie-Ève Roussy, Olivia Lapierre-Fortin
Médias : Touché! – Guillaume Girard, Sarah Perreault, Simon Wautier, Zoé Fouchet

1 Étude exploratoire sur les fromages fins du Québec, volet quantitatif, AdHoc, 2020