Depuis 2016, l’entreprise montréalaise et torontoise Sculpture, composée du duo Karim Marier-El Khayat (concepteur-rédacteur) et Nadège Dionne-Tremblay (directrice artistique) a su se distinguer dans le domaine de l’adaptation linguistique, la consultation culturelle et la localisation sur le marché québécois, entre autres, pour les communications de Reebok Canada. Cette collaboration de longue date leur a entre autres permis d’adapter le ton de personnalités connues telles que Cardi B, Gigi Hadid et Ariana Grande. Du commerce en ligne aux expériences en magasin, leur objectif demeure le même: adapter le matériel anglophone en harmonie avec les réalités et codes culturels canadiens-français.

duo 4Nadège Dionne-Tremblay et Karim Marier-El Khayat

Transcréation: Cardi B parle le joual
Comment s’exprimerait la rappeuse new-yorkaise Cardi B si elle avait grandi dans Hochelaga-Maisonneuve? C’est le défi de transcréation qu’a relevé Sculpture en transposant le jargon vibrant du Bronx au franc-parler québécois. Cette collaboration de quatre ans (2018-2022) a été fructueuse auprès des générations Z et Y, publics cibles des collections Reebok Club C de l’artiste.

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Localisation: faire briller nos emblèmes
Il est clair que l’influence des vedettes québécoises sur le marché n’est pas à sous-estimer non plus, et Reebok l’a bien compris. Intégrer des ambassadrices locales dans leurs campagnes crée un lien direct entre la marque et son public. Maripier Morin a été un exemple phare de cette stratégie en 2018. Sculpture a également joué un rôle clé dans les partenariats de Reebok avec des boutiques et des designers montréalais dont Dime, JJJJound et Off The Hook. Ces collaborations ont donné naissance à des produits exclusifs qui ont renforcé la visibilité de la marque dans diverses communautés artistiques et sportives locales, notamment celles du basket et du skate.

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Consultation culturelle: Pardon my French!
Préserver la personnalité et le style des compagnies et personnalités associées à une marque établie est essentiel. De plus, une attention particulière à chaque mot est tout aussi cruciale pour assurer que l’essence des messages soit toujours respectée et éviter tout malentendu culturel. Dans les dernières années, les exemples de maladresses linguistiques se sont multipliés. On a qu’à penser au slogan Soyez la chèvre (Be the GOAT) affiché sur Sainte-Catherine, à Va le tuer (Go kill it), ou encore aux campagnes publicitaires massives pour promouvoir le véhicule e-tron.

La collaboration de Sculpture avec Reebok Canada vise à faire en sorte que les Québécois·es puissent s’identifier facilement aux messages communiqués par ce géant de la chaussure, dans une industrie où la compétition est féroce et l’authenticité linguistique est cruciale.

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Crédits:
Studio canadien-français : Sculpture
Agence internationale : Oliver
Photos du projet : Oliver, Reebok Canada
Photo d’équipe : LM Chabot