Pour une troisième année de suite, Desjardins s’engage à soutenir les entrepreneur·es dans une campagne de notoriété et de contenu conçue en collaboration avec Bleublancrouge et Glassroom.

Célébrer les entreprises d’ici
La campagne de 2022, qui avait trouvé écho auprès de la cible, a été reconduite pour une deuxième année sous le thème «Centrés sur plus de 400 000 entrepreneurs». Dans sa nouvelle mouture, quatre nouvelles entreprises membres sont mises en vedette: Fermes Lufa, Maison Orphée, Umano Medical et Workleap. Desjardins célèbre la réussite de ces fleurons québécois dans des messages empreints d’humanité.

Fort du succès de l’an dernier, le balado vidéo Libres échanges a également été reconduit pour une nouvelle saison. Comptant trois épisodes d’une vingtaine de minutes chacun, la série présente des échanges entre entrepreneur·es, expert·es et professionnel·les de Desjardins sur des sujets pointus propres au milieu entrepreneurial. Isabelle Maréchal assure une fois de plus l’animation avec brio.

«Les entrepreneurs sont une cible extrêmement difficile à rejoindre. Les placer au centre des discussions et amener des points de vue externes nous permet d’attirer leur attention avec un discours pertinent et crédible», explique Brigitte Ledermann, directrice de création chez Bleublancrouge.



Une stratégie au service des entrepreneurs
«Notre objectif demeure le même: rester présents dans la tête des entrepreneurs et faire valoir notre crédibilité et notre engagement auprès de ceux-ci. Mais le contexte économique a changé: avec l’inflation et le spectre d’une récession, plus que jamais, les entrepreneurs doivent bien s’entourer pour se développer sainement», affirme Sofie Girouard, conseillère principale, mise en marché, chez Desjardins.

La stratégie média a été déployée à travers une multitude de points de contact sur le parcours des entrepreneurs, selon leur utilisation des médias. Côté notoriété, une vaste campagne vidéo complétée par la commandite de Tout le monde en parle, des messages radio et audio numérique et de l'affichage d’impact ciblant des secteurs spécifiques contribuent à rejoindre une masse importante d'entrepreneurs.

La stratégie de diffusion de contenu mise quant à elle sur un partenariat avec La Presse+, des plateformes vidéo et audio visant à promouvoir le balado vidéo Libres Échanges, ainsi que des contenus numériques et imprimés avec différents partenaires crédibles. Elle démontre ainsi comment Desjardins peut éduquer les entrepreneur·es et les accompagner dans leurs différents projets et défis.

La campagne a été lancée le 11 septembre, à l’occasion de la rentrée télévisuelle québécoise.







desj 1
desj 2

Crédits: 
Client : Desjardins - Sofie Girouard, Philip Harmeling, Amélie Pelletier, Karine Poitras, Audrey Nadeau, Édith Grondin, Geneviève Roussel
Agence : Bleublancrouge, Glassroom
Service-conseil : Renée-Maude Dostie, Sabrina Giguère, Laurence Décarie-Duprat
Stratégie : Claude Larin, Audraine Houël en collaboration avec Benoît Giguère I BrandBourg
Direction de création : Brigitte Ledermann en collaboration avec Ariane Perreault I Fieldtrip
Conception-rédaction : Karine Bouchard, Sarah Bastien
Adaptation anglaise : Brandon Morris Tralman Baker
Direction artistique : Yannick Robitaille, Camille Aslanian
Infographie : Carole Roy, Jason Rooney
Production électronique : Anne-Andrée Benoit
Équipe Média : Dahlia Trinh-Viet, Caroline Parent-Vallée, Valentin Dupon, Hugo Tourigny, Julie Robitaille, Erika Guzman Castelazo, Mégane De Repentigny
Production télé : ALT I Andrée-Lyne Jacques
Réalisation : Nicolas Fransolet
Son : Cult Nation, François Bélanger
Musique: Cult Nation
Production balado vidéo : Coyote audio I Jacques Labelle et Robert Nadeau, ALT I David Tomassini
Réalisation audio : Stéphanie Mignacca
Réalisation vidéo : Nicolas Fransolet
Son : Underground
Musique: Cult Nation