URBANIA inaugure son dernier projet muséal : Détours - Rencontres urbaines, une exposition réalisée en collaboration avec le MEM - Centre des mémoires montréalaises.

Pensée et produite avec amour, Détours - Rencontres urbaines est une exposition immersive qui dévoile Montréal sous un jour nouveau, à travers la rencontre de 18 Montréalais·es issus des quatre coins de la ville. Chaque protagoniste a à cœur sa ville et contribue à lui donner une âme toute particulière. De par leur récit, le public découvrira le Montréal qu’on connaît peu, ou même pas du tout.

Fruit de la synergie du théâtre, de la scénographie, du cinéma documentaire et des médias interactifs, Détours - Rencontres urbaines propose une mise en scène originale qui place la vidéo au premier plan. Les rencontres intimistes seront entrecoupées de quatre expériences collectives, des moments immersifs de contemplation où les visiteur·euses seront plongé·es ensemble dans un univers prenant, à l’image d’une des facettes de la ville.

Lisa Grushcow, première rabbine ouvertement lesbienne du Canada, Lazylegz, danseur de breakdance à béquilles, Junko, artiste qui fait naître des œuvres d’art d’un tas de ferraille, Ramzy Kassouf, maraîcher urbain, Clifford Schwartz, propriétaire du bar country le Wheel Club… les protagonistes ont de belles histoires à raconter. Véritable ode à la montrealité, Détours - Rencontres urbaines promet de belles rencontres qui sortent de l’ordinaire.

Détours est à vivre au MEM - Centre des mémoires montréalaises, jusqu’à décembre 2025.

Cliquez ici pour en savoir plus! 

mem 1
mem 2
mem 3
mem 4©Raffaella Szilagyi
mem 5