En cette Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, Transplant Québec a dévoilé une action publique ce matin, afin d’attirer l’attention sur l’importance d’une réforme pour sauver plus de vies. Pour concrétiser le tout, une installation impressionnante imaginée par LG2: un coeur surdimensionné en silicone placé au centre d’un mur de glace de 2,4 mètres de haut peut être observé près de la fontaine de Tourny jusqu’au 19 octobre. Ainsi, Transplant Québec souhaite sensibiliser la population au don d’organes. Sur place, des pièces de communications invitent le public à visiter le site web de l’organisation pour en apprendre davantage sur sa mission et sur son rôle essentiel auprès des personnes en attente d’une greffe.

«Par cette action publique, nous souhaitons attirer l’attention sur l’importance d’adopter un cadre législatif spécifique et complet pour optimiser le don d’organes au Québec. Depuis plusieurs années, Transplant Québec soutient que le Québec doit entreprendre une grande réflexion sociale afin de revoir les lois et de mettre en place des processus efficaces pour hausser les taux de don d’organes», explique Martine Bouchard, directrice générale, Transplant Québec.

«Cette initiative est née d’une idée spontanée que nous avons présentée à Transplant Québec après avoir constaté que le don d’organes et de tissus au Québec attend sa réforme depuis longtemps. Environ 40 personnes meurent dans l’attente chaque année et les acteurs du milieu s’entendent pour dire que le système actuel n’est pas optimal. Cette démarche met en évidence le pouvoir de la créativité au service de la cause et permet surtout de faire avancer la mission essentielle de Transplant Québec en inscrivant cette cause à l’agenda médiatique», dit Alexandre Jourdain, associé, directeur de création, LG2.

«Pour s’assurer de capter l’attention, il fallait créer un symbole fort. Le temps, c’est ce qu’il y a de plus précieux pour les personnes en attente d’une greffe. Un faux coeur au centre d’un bloc de glace représente cet enjeu, et symbolise l’urgence d’agir. Si l’initiative peut améliorer le sort, ne serait-ce que d’une personne, nous aurons le sentiment du devoir accompli», partagent Arnaud Bourassa Francoeur, concepteur-rédacteur et Bastien Collard, directeur artistique, LG2.

transplant 1
transplant 2

Crédits:
Client : Transplant Québec - Martine Bouchard, Annie-Carole Martel, Catherine Lachance, Sandy Bastien
Vice-présidence de création : Marilou Aubin
Vice-présidence au conseil : Marie-Christine Cayer
Direction de création : Alexandre Jourdain
Conception-rédaction : Arnaud Bourassa Francoeur
Direction artistique : Bastien Collard
Conseil : Ingrid Proulx, Carl Milette, Véronique Desroches
Charge de projets, Production : Julie Martin, Mélissa Brisson
Direction de production : Geneviève Demers
Infographie : Julie Hotte
Relations publiques : TACT conseil - Élodie Grange, Félix Masson
Remerciements : Rémy Couture et Nicolas Godon