Après une cinquième édition parisienne, Objectif Aventure s'apprête à faire vibrer Montréal. Initié par Terres d’Aventure, ce nouveau rendez-vous pour les amateur·trices d'aventure et d'émotions fortes se tiendra au Cinéma du Musée, du 1er au 3 décembre. L'événement accueillera environ 2 500 spectateur·trices, sous la présidence d'honneur de la cinéaste d'aventure et athlète québécoise Caroline Côté. Son film Njord, a Svalbard Tale, réalisé par Arnaud Bouquet, sera projeté lors de la cérémonie d'ouverture. Marie Létourneau s'occupe des relations de presse du Festival Objectif Aventure.

Un festival d’aventure à vocation sociale
Le Festival Objectif Aventure se démarque des autres événements du genre en proposant une programmation engagée qui explore la connexion entre l’humain et la nature. En tout, 16 films internationaux d’aventure, de voyage et d’exploration seront projetés, ainsi que huit courts-métrages Wapikoni présentés en début de séance.

Parmi les moments forts de la programmation, le documentaire Free to Run, mettra en lumière l'ONG du même nom, dont la mission est de promouvoir le leadership des femmes dans les zones de conflit en utilisant les sports de plein air comme moyen d'émancipation. Le documentaire L’Aventure plongera le public dans le périple migratoire de migrant·es africain·nes jusqu’aux montagnes du Briançonnais, une aventure racontée tout en poésie et rend hommage à l’exploit physique et humain de leurs aventures.

Parmi les autres trésors de la sélection figure Naïs au Pays des Loups, un documentaire qui suit le voyage d'une petite fille explorant la nature sauvage du plus grand parc national de France aux côtés de son père, à la recherche des loups. Cette expérience de plusieurs années façonnera sa vision du monde, mêlant voyage initiatique et découverte de la nature. Ce film captivant nous transporte dans l'univers émouvant de Naïs, tissant une double rencontre, lente et précieuse, entre un père et sa fille, ainsi qu'entre un enfant et la nature. De plus, il y a le documentaire Uapishka sur un groupe d'aventuriers innus et allochtones traversant les monts Uapishka en hiver, créant ainsi des liens et des réconciliations dans la majesté du paysage nordique. La présentation sera suivie d'une séance de questions-réponses avec la réalisatrice québécoise Marie-France L'Écuyer.

Pour en savoir plus, c'est par ici

marie letourneau