Sid Lee souligne les 25 ans d’Héma-Québec dans une première collaboration créative. La campagne entièrement produite et réalisée par l’agence concrétise le rôle essentiel qu’occupe l’organisme pour la santé de toute la population québécoise.
«Héma-Québec fait partie de la vie des Québécois·es depuis 25 ans. On nous connaît surtout pour nos collectes de sang et de plasma, mais avec les années, notre mandat s’est grandement diversifié. Cet anniversaire était pour nous l’occasion idéale de célébrer les vies qui se poursuivent grâce à la générosité des gens d’ici, qui font aussi des dons de lait maternel ou de cellules souches», souligne Catherine Viau, directrice, stratégie marketing et image de marque à Héma-Québec.
Sid Lee a ainsi choisi de montrer, en toute simplicité, l’impact de cette contribution, le véritable sens du don. Donner du sang, du lait maternel, du plasma ou des cellules souches, c’est permettre à une autre personne de pouvoir souffler 2, 9 ou même 25 bougies de plus - comme l’ont fait Nathan, Mai et Jean, les vrai·es receveur·euses célébré·es dans le film publicitaire.
L’entourage de ces dernier·ères entonne un air familier qui a un sens très particulier. «C’est la version de l’oeuvre de monsieur Vigneault que se sont appropriée les gens du Québec pour célébrer l’anniversaire d’un proche, rappelle Mélanie Bazinet, productrice chez Sid Lee. Dès les premières notes, cette réinterprétation de Gens du pays crée un sentiment de proximité qui nous lie à ces gens. C’est un réel privilège de pouvoir la faire résonner ici.»
La campagne est diffusée à la télé à travers le Québec jusqu’au 31 décembre. Elle s’accompagne de publications sociales et numériques. Pour en savoir plus sur le don de sang, visitez la section des donneur·euses.
Crédits:
Client·es – Héma-Québec et Geneviève Lebrun, Catherine Viau, Audrey Faucher, Mounia Serhrouchni Youssefi et Jacinthe Bégin
Agence de création : Sid Lee
Directeur de création exécutif : Alex Bernier
Directrice de création : Julie Desrochers
Directeur artistique : Francis Lévesque
Concepteur-rédacteur : Alex Lachapelle
Collaboration créative : Krissi Campbell, Gabrielle Dubois, Juliette Lespérance, Félix Villeneuve, Megan Plamondon, Jean-Christian Bizier, Simon Caspar, Léa Dubé, Amélie Duplessis-Tellier, Jean Bernard-Bastien, Jean-François Légaré, Christian Ayotte
Directrice Groupe conseil : Claire Pouly
Directrice service-conseil : Laura Willig
Coordination service-conseil : Sandrine Roussin, Vincent Cournoyer, Nicolas Laurin
Vice-présidente, directrice stratégique : Elisabeth Jamot
Stratège senior : Nicolas Picard
Stratège : Annabelle Pouliot
Productrice : Mélanie Bazinet
Coordonnatrices de production : Vanessa Gauthier, Camille Nadeau
Production : Sid Lee
Réalisateur : Quentin Fachon
Productrice : Catherine Ducharme
Direction photo : Benoit Jones-Vallée
Post-production : Sid Lee
Directrice post-production : Carolyne Goyette
Productrice : Camille Thibault Giguère
Assistant-coordonnateur : Tony Nedyj
Producteur de post-production : Kélian Desaga
Coordinatrice de post-production : Elisa Hernandez
Montage : Alexandre Richard (pigiste)
Coloriste : Benoît Côté (pigiste)
Online : Mathieu Arvisais (pigiste)
Directeur de création - Motion : Olivier Valiquette
Motion Designer : Noah Dauphinais
Audio : La Majeure
Productrice audio : Cynthia Laroche
Ingénieur sonore : Jacob Gauthier-Robitaille
Autorisation musique : Éditions Le Vent Qui Vire
«Gens du pays»
Paroles : Gilles Vigneault
Musique : Gaston Rochon et Gilles Vigneault
Agence médias : Tam-Tam\TBWA
Directrice groupe médias : Dominique Beaulieu
Directrice médias numériques : Stéphanie Bouchard
Stratège médias : Isabelle Pelletier
Stratège numérique : Marion Belrepayre