Cet été, la Côte d'Azur a servi de toile de fond à un événement exceptionnel: la 70e édition des Lions de Cannes, réunissant l'élite de l'industrie publicitaire mondiale. Cette occasion a offert aux créatif·ives une plateforme unique pour partager leurs idées, s'inspirer mutuellement et célébrer leur passion commune.

%%%6811106273159%%% a collaboré avec Netflix afin de créer une expérience interactive: L’Expérience Demogorgon. Mettant en vedette le Demogorgon, monstre culte de la série Stranger Things sur laquelle Rodeo FX a fortement contribué aux saisons 3 et 4, l’activation a surpris plus d’un visiteur lors de l’événement.

%%%6811106273148%%%

Sur le toit réservé exclusivement par Netflix, était installé un grand écran qui miroitait les mouvements des visiteurs, transformant leur reflet en une copie du Demogorgon. Cinq instructions incitaient les participant·es à interagir devant l’écran sous un scénario précis, pour finalement conclure avec un selfie pris avec la créature monstrueuse.

La création de cette expérience de marque, avec un personnage créé par Rodeo FX, fût un «fit» naturel entre le géant de production cinématographie et le studio VFX montréalais. Ayant collaboré à plusieurs reprises, les équipes de Rodeo FX étaient vraiment dans un terrain familier lorsqu’il a été question de se replonger dans l’univers de la série Stranger Things.

Grâce à cette connexion antérieure, les artistes ont pu transférer les actifs (assets, textures, etc.) de la série, jusqu’à l'expérience. Bien que cela semble simple, il s'agissait en fait d'un défi majeur dans l'adaptation au logiciel d'interactivité Unreal, qui permettait au personnage du Demogorgon de paraître aussi réel que dans la série. «D'un point de vue visuel, le personnage s'intègre parfaitement dans le contexte du projet, soit en réalité mixte. Habituellement, la plupart des personnages des «miroirs magiques», y compris ceux des filtres en réalité augmentée, sont simplifiés au point que l'on pourrait qualifier de basse résolution, ce qui donne un aspect “cartoon”», affirme Romain Demongeot, directeur créatif exécutif chez Rodeo FX.

stranger things 2

Au niveau de l’exécution technologique, Rodeo s’est servi d'une simulation en temps réel via Unreal Engine et d’une caméra placée sur l’écran afin de suivre en les mouvements des participants, le tout en utilisant l’animation automatisée du Demogorgon, sans décalage et de façon instantanée. Le résultat final est alors un mix d'une animation entièrement retravaillée pour l'occasion et d'une technologie interactive de pointe. «C’est la première fois que la technologie nous permet d’aller aussi loin», déclare Nicolas Dubé-Pauzé, technologiste créatif expérientiel.

C'est une véritable fusion entre la technologie de demain et l'expertise créative hollywoodienne qui a donné naissance à ce miroir; une première en termes de propriété intellectuelle et d'expériences de marque pour Rodeo FX.

%%%6811106273152%%%