À la suite d’un appel d’offres, Culture Outaouais a mandaté l’agence Minimal pour la création et la mise en œuvre d’une vaste campagne de marketing visant à mieux faire connaître et à mettre en valeur Tout culture. Cette plateforme collective et collaborative de données ouvertes présente toute l’offre culturelle de l’Outaouais sous forme de calendrier d’événements et d’ateliers.
L’agence Minimal assure le développement du projet, conjointement avec Cartier Média, qui est responsable de la stratégie média. L’objectif est de faire connaître Tout culture et l’offre culturelle dans la région en amenant la plateforme à un autre niveau grâce à un site web intégrant des fonctionnalités plus performantes autant pour les utilisateurs-contributeurs que pour le public. La campagne de marketing démarre cette semaine jusqu’à juillet 2024. Il s’agit de faire de Tout culture un véritable hub virtuel qui saura rallier artistes, artisan·es, partenaires locaux et contributeur·trices autour d’une offensive à la fois concertée et collective de promotion de la culture en Outaouais.
«C’est en allant chercher un plus grand nombre de visiteur·euses par des stratégies de découvrabilité des contenus, en devenant une référence et en nous outillant de plusieurs canaux de communication que nous comptons faire rayonner l’offre culturelle de l’Outaouais et la promouvoir notamment auprès des jeunes adultes de 18-25 ans et des adultes actifs de 25-55 ans qui habitent l’Outaouais et ses régions limitrophes», explique Isabelle Plouffe de Culture Outaouais.
Placement média incluant publicités à la radio, à la télévision, dans les cinémas et en ligne, panobus et campagne d’affichage sont quelques-unes des approches et des idées mises en œuvre pour accroître la visibilité de la marque, mieux la définir et la rendre mémorable.
«Ce projet est des plus stimulants pour nous. Nous avons la chance de contribuer à la culture québécoise et d’en faire connaître la vitalité dans l’Outaouais par la transformation numérique. Tout culture est essentiel et a tout pour rivaliser avec les grands joueurs, à l’heure où plus que jamais, la culture québécoise est menacée», affirme David Alexandre Tanguay, associé et vice-président, Planification stratégique, à Minimal.
«L’alliage avec Culture Outaouais et Minimal était naturel pour notre équipe. C’est un privilège de participer à la croissance de la plateforme Tout culture, et de mettre notre expertise au service du rayonnement de la richesse culturelle de l’Outaouais», ajoute Olivier Houle, superviseur de compte, canaux intégrés, à Cartier Média.