Fondée à Blainville en 2008 par les quatre frères Nadeau, l’entreprise spécialisée en produits pour la rénovation de salle de bain et de cuisine Bain Dépôt célèbre ses 15 ans cette année. Comptant désormais 42 magasins répartis entre le Québec, l’Ontario et les Maritimes, Bain Dépôt poursuit sa croissance stable malgré la concurrence féroce provenant notamment de géants du web. Regard sur une entreprise d’ici qui parvient à tirer son épingle du jeu dans un marché hautement compétitif.

Bain Dépôt, d’hier à aujourd’hui
Les frères Nadeau œuvraient déjà dans l’industrie lorsqu’ils ont constaté un important manque de produits de salle de bain de qualité supérieure et à des prix accessibles dans le marché. Pour combler ce vide, la fratrie a vite exploité le créneau et crée sa propre marque, proposant une sélection inégalée de produits spécialisés qui lui a permis de gagner la confiance de sa clientèle.

De fil en aiguille, Bain Dépôt s’est taillé une place dans l’industrie et a élargi son champ d’action. D’un premier magasin à Blainville, l’entreprise est passée à 42 adresses au Québec, en Ontario et dans les Maritimes, élargissant sa présence à travers le pays. « Notre expansion géographique a été une étape significative de notre parcours », affirme Marc Nadeau, président de Bain Dépôt.

Marc Nadeau

« Et il n’y a pas que le territoire couvert par l’entreprise québécoise qui a évolué dans les 15 dernières années », poursuit M. Nadeau. En outre, Bain Dépôt a récemment diversifié sa gamme de produits en y ajoutant plus de 500 modèles de luminaires afin de répondre à l’ensemble des besoins de la clientèle en matière de rénovation de salle de bain et de cuisine.

Accessibilité, innovation et approvisionnement
Comme toute entreprise locale, Bain Dépôt a dû surmonter d’importants défis, notamment l’ascension fulgurante des plateformes numériques comme Amazon et Wayfair sur lesquelles on peut trouver un tas de produits pour la maison à des prix hyper bas.

« Lorsqu’on a commencé en 2008, le web n’était pas ce qu’il était aujourd’hui, admet M. Nadeau. En 2014, on avait une vingtaine de magasins de briques et mortier, mais il fallait trouver moyen de se battre contre la concurrence en ligne. »

Pour y arriver, Bain Dépôt a pris trois grandes résolutions. Premièrement, l’entreprise a éliminé tout intermédiaire afin de pouvoir continuer à offrir le plus bas prix possible. « Plus le chemin est rapide, plus on peut couper dans les prix », explique l’homme d’affaires.

Deuxio, elle s’est dotée de sa propre plateforme transactionnelle en ligne. Conviviale et intuitive, elle permet la sélection de produits par couleur et par grandeur. Les descriptions sont détaillées et les agencements sont faciles à faire.

Enfin, si Bain Dépôt a réussi à sortir indemne des nombreuses tempêtes économiques des dernières années, c’est notamment grâce à la gestion rigoureuse de son inventaire. Jamais l’entreprise n’a connu de problèmes d’approvisionnement – et ce, même quand le Canada au grand complet s’est lancé dans des projets de réno pendant la pandémie. Au contraire, elle a agrandi son centre de logistique, intégrant de nouveaux systèmes pour améliorer l’efficacité de son service.

Des projets pleins la tête
Aujourd’hui, l’équipe de Bain Dépôt compte plus de 300 employé·es. Selon M. Nadeau, la réussite de l’entreprise familiale repose en grande partie sur la force de sa main-d’œuvre et son service à la clientèle hors pair.

« Ici, on aime travailler avec notre monde. On veut voir les gens progresser à l’intérieur de l’entreprise. Les clients peuvent acheter nos produits en ligne, mais il y a encore beaucoup de gens qui préfèrent venir en magasin et c’est là que notre service et nos conseils font toute la différence. »

En effet, après l’isolement imposé par la COVID-19 et l’apparition de lois entourant l’utilisation de témoins tiers en publicité numérique, les consommateur·rices renouent avec le brique et mortier et tous les avantages qu’il comporte. La firme de recherche Forrester estime d’ailleurs que plus de 72 % des ventes au détail seront effectuées dans des magasins physiques en 2024. Heureusement, Bain Dépôt a prévu le coup : en plus de continuer de développer de nouveaux outils pour faciliter le magasinage en ligne, l’entreprise poursuivra son expansion en s’installant prochainement dans d’importants marchés de l’Ouest canadien.

C’est donc avec une coupe de champagne en main et des projets pleins la tête que Marc Nadeau et ses collègues célébreront le 15e anniversaire d’une entreprise d’ici qui rivalise contre les géants.

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