Éduc’alcool dévoile sa nouvelle campagne de sensibilisation réalisée conjointement par les agences TUX et Atypic. Déployée à la télévision, sur le web et sur les médias sociaux; plus de 96% du plan média de cette campagne a d’ailleurs été consacré à divers médias locaux. 

En janvier 2023, Éduc’alcool a mandaté les agences TUX et Atypic afin de l’accompagner au cours des deux prochaines années dans sa planification stratégique et la mise en œuvre de son plan de communication. À ce jour, TUX a réalisé la refonte visuelle de la marque et est responsable de la création et production publicitaire. Atypic, quant à elle, est responsable de la stratégie numérique, incluant le site web, le marketing relationnel ainsi que les réseaux sociaux.

Une nouvelle image de marque dévoilée
Pour cette première collaboration, TUX a misé sur de nouvelles couleurs et une approche graphique renouvelée contribuant à l’actualisation de la marque tout en optant pour un ton résolument plus moderne. Dans sa campagne publicitaire, Éduc’alcool a voulu mettre de l’avant le questionnement individuel afin de propulser une prise de conscience quant à la consommation d’alcool de tout un chacun à travers sa signature de campagne «Se questionner, c’est trouver sa juste mesure.»

«Cette signature de campagne renouvelée s’adresse à l'intelligence de la population québécoise et offre à chaque individu de se positionner, de réfléchir à sa propre consommation sans jugement et sans culpabilité. Éduc'alcool continue donc de se poser comme une référence pour ouvrir les conversations autour de l'alcool sans seulement inviter à la modération», mentionne René-Charles Arseneau, directeur de création chez TUX.

«Depuis près de 35 ans, Éduc’alcool informe, outille et sensibilise la population québécoise en matière de consommation d’alcool. En tenant compte des changements sociétaux et de l’évolution de la science, il était important pour l’organisme de recentrer son approche afin de mieux accompagner le grand public avec un message qui invite à l’autoréflexion et à la prise de conscience de sa part de responsabilité face à sa consommation d’alcool. C’est ainsi qu’avec la nouvelle collaboration de nos deux agences, nous avons travaillé sur plusieurs fronts afin d’insuffler un nouvel élan à la marque», explique Geneviève Desautels, directrice générale d'Éduc'alcool.

Des stratégies inédites pour sensibiliser  
Pour la première fois, Éduc’alcool a choisi de s’affilier à l’émission Occupation Double grâce, entre autres, à un panneau d’association soulignant les réflexes parfois absurdes en lien avec l’alcool et à des bandeaux télé servant à questionner, à des moments bien précis, sa relation avec la boisson. Un partenariat d’impact entre les deux marques, qui démontre toute l’importance pour l’organisme de faire partie de la conversation entourant l’alcool dans la société. Une publicité de 15 secondes, mettant en lumière les paradoxes de la société quant à la consommation d’alcool, sera aussi diffusée, sans oublier des bandeaux télévisés contextuels présentés pendant divers événements sportifs, souvent propices à la consommation. 

tux 1

Des capsules web intitulées En toute transparence et destinées aux réseaux sociaux seront également déployées afin de mettre de l’avant des réflexions de citoyens et d’experts sur des sujets comme la santé mentale, sociale et physique. Tout ceci dans le but, une fois de plus, de susciter des réflexions et une prise de conscience sur la place qu’occupe l’alcool dans les vies et les interactions.

Une campagne connectée et engageante
Fort de quatre années à piloter la stratégie de marketing relationnel, le web et les médias sociaux d’Éduc’alcool, Atypic se positionne comme l'expert numérique pour cette campagne.

La création d’une page web dédiée à la campagne constitue une ressource précieuse d’informations. Alimenté par des faits et des témoignages sincères, cet espace garantit une confidentialité totale pour les esprits curieux qui souhaitent échanger, partager leurs réflexions personnelles ou voir d’autres témoignages.

tux 2

La campagne s'étend également sur les médias sociaux, où les publications visent à éveiller les prises de conscience et à inspirer des changements positifs en encourageant les abonné·es à réfléchir à dans leur propre relation avec l’alcool. De plus, une campagne d’acquisition multiplateforme a été déployée afin d’inviter à s’abonner pour recevoir les courriels personnalisés d’Éduc’alcool.

tux 4

Le marketing relationnel complète cette stratégie numérique avec une campagne de courriels ciblés dont le contenu est adapté aux intérêts de chaque membre de la communauté. Une approche qui s’est révélée gagnante, avec un taux d’ouverture atteignant aujourd’hui 42%.

«Il est important d’engager la conversation avec un plus grand nombre de Québécois·es pour générer de nouvelles prises de conscience quant aux habitudes de consommation et aux vulnérabilités face à l’alcool. C’est donc via cette stratégie numérique que nous voulons permettre à Éduc’alcool d’établir une relation forte et privilégiée avec toute la population. La création d’Espace sans tabou est un lieu de convergence pour la communauté qui nous permettra d’être à leur écoute et favoriser l’échange», précise Pascal Lépine d’Atypic.

Pour en savoir plus sur la campagne, cliquez ici.


Crédits :  
Équipe Éduc’alcool

Directrice générale : Geneviève Desautels
Responsable des communications : Julie Blaudin de Thé
Adjointe à la direction générale et responsable des partenariats : Sophie Lafrance
Relations publiques : Élodie Grange et Jessica Rousseau (TACT)
Équipe TUX
Direction de création : René-Charles Arseneau
Direction artistique : Édith Morin
Conception-rédaction : Nicolas Doyon
V.-P. Partenariat client : Eve-Marie Boutet
Partenariat client : Barbara Caselli et Félix Asselin
Stratégie : Caroline Desmartin
Stratégie, planification et achats médias : Évelyne Tourigny et Valérie Bourgeois
Productrice exécutive : Christina Meunier
Productrice : Shaida Missaghi
Coordonnatrice de production : Geneviève Leblanc
Montage : Pierre-Alexandre Bouvier
Motion design : Félix Arsenault
Infographie : Tanya Machado
Réalisation : Emmanuel Mauriès-Rinfret (TUX)
Direction de production : Jonathan Giroux 
Direction photo : Alexandre Nour Desjardins
Direction artistique de plateau : Jeremy Noël
Musique, conception sonore et mixage audio : Réservoir Audio
Colorisation : Charles-Etienne Pascal (SHED)
Équipe Atypic
Partenaire client : Pascal Lépine
Stratégie et direction-conseil : Stéphanie Dubé et Amélie Locas
Direction de création : Arianne Cardinal
Achats médias : Pascal Lépine et Amélie Locas
Rédaction-conception : Marie-Hélène Mayrand
Rédaction-révision : Jennifer Brunet
Direction-conseil numérique : Stacy Cavery
Design Web : Joelle Duchesne 
Développement front-end : Annabelle Cardoso 
Développement back-end : Mario Daher et Taline Sert
Coordination web : Mathilde Barreau
Spécialiste médias sociaux : Jasmine Mc Lean
Stratège marketing relationnel : Isabelle Cypihot
Spécialiste marketing relationnel : Éliane Ruel
Direction-conseil données, intelligence d’affaire et CRM : Jacques Lussier
Graphisme : Jérémy Guiheux et Sandrine Bozon
Gestion de comptes événements : Julie Mc Gregor
Intégration web et marketing relationnel : Camilo Puerto