Un peu de Netflix par-ci, L’Extra de Tou.tv par-là, Disney+ ici et là, Apple TV+ ça et là, CRAVE à droite et à gauche… l’offre des plateformes de diffusion en flux continu est sans contredit des plus abondantes. Au fait, à combien de plateformes de streaming êtes-vous abonné·es au total ? Juste une? Comme 26 % des Québécois·es. Deux? Alors 24 % des Québécois·es. Trois? 12 %. Quatre? 4 %. 5 ou plus? ! 2 %. En moyenne, selon Léger x Grenier*, les Québécois·es sont abonné·es à 1,4 plateforme.

L’offre est-elle trop abondante ? Père de famille, Vincent Desmarais, représentant en vente chez Propulso, fait partie du 4 % des Québécois·es ayant des enfants dans le ménage et abonné·es à au moins 4 plateformes. Cord-cutter depuis environ une décennie, et contrairement à ses comparses dans ce dossier spécial, il pense abandonner les services de streaming au profit du câble. Pour la simple raison qu’il est convaincu que le streaming, en raison de sa facilité à inciter au «binge watching», doit être consommé avec prudence. «J’ai l’impression qu’avec le câble, si une émission me plait moins, je n’ai qu’à éteindre la télévision, alors qu’avec le streaming, je vais binge watch.» Mitigé quant à sa propre consommation et à celle de sa famille, il estime que le «problème de surabondance est tout aussi préoccupant que le manque de choix que peut offrir le câble».

Qu’on soit partisan·ne du câble traditionnel ou adepte de la diffusion en continu (ou un peu des deux, comme notre ami Vincent), les annonceurs doivent user de stratagème toujours plus audacieux pour rejoindre les téléspectateur·trices. «Il faut parler leur langage à l’endroit de leur choix», affirme Evelyne Morrisseau, directrice principale, développement commercial chez TV5 Québec Canada. C’est pour cette raison que TV5 et Unis TV ont fait le choix de se lancer dans l’aventure Roku, un système de diffusion sans fil pour télé. «À ce jour, notre expérience avec cette plateforme s’est avérée incroyablement positive. Pour vous donner un aperçu de notre réussite, nous avons été la première chaîne francophone au Canada à activer son modèle publicitaire dans la plateforme, ce qui représente une innovation significative dans l’univers francophone», partage la directrice, enthousiaste.

evelyne

Au banc d’essais chez TV5 et Unis TV depuis la fin juillet, cette initiative a déjà porté ses fruits. Le nombre de visionnements sur Roku a augmenté de façon substantielle jusqu’à dépasser de 50 % les chiffres de visionnement des trois autres applications télé réunies, à savoir Android TV, Fire TV et Apple TV. «Cette croissance fulgurante en si peu de temps démontre que notre décision de prendre des risques était la bonne. Non seulement le nombre de visionnements a augmenté, mais la durée de ces visionnements est également significative.» D’après Evelyne, les téléspectateur·trices s’engagent réellement avec la plateforme, générant non seulement du trafic, mais également du temps de visionnage précieux pour les annonceurs. «Aujourd’hui, le nombre moyen de visionnements quotidiens sur notre application Roku représente 47 % des visionnements totaux, ce qui est impressionnant puisque cela équivaut à près de la moitié des visionnements qui se fait sur notre site tv5unis.ca, notre plateforme la plus performante», énonce-t-elle.

Pour les chaînes TV5 et Unis TV, cette expansion permettra de diversifier leur offre pour les annonceurs, mais aussi pour les Canadien·nes. «Nous pouvons désormais mieux comprendre quel type de contenu est populaire sur ces plateformes et combien de temps les gens y consacrent. Ces informations sont essentielles pour nous permettre de proposer des offres publicitaires adaptées aux habitudes de consommation de nos audiences.» Au sein des favoris, la série Le Bureau des Légendes, des créations originales, et La Belle Vie, trônant fièrement parmi les contenus les plus plébiscités. En tant que diffuseur de contenu, optimiser l’offre publicitaire en tenant compte des comportements de consommation des audiences permet de proposer des offres de placement média plus pertinentes pour les annonceurs, croit Evelyne. « TV5 est particulièrement attachée à ses marques, que ce soit la chaîne TV5 ou la chaîne Unis TV, car elles suscitent un fort engagement de la part de notre audience. Cette loyauté nous permet de mieux comprendre le comportement des consommateur·trices et de développer des offres qui répondent à leurs intérêts et à leurs habitudes de visionnage, tout en respectant notre mission de maximiser la découvrabilité du contenu francophone à travers le Canada. »

Cette récente entrée de la chaîne TV5Unis dans l’univers de Roku a suscité une réaction positive des annonceurs. Evelyne ne cache pas que l’équipe a agréablement été surprise d’une telle réponse. « Dès que nous avons évoqué notre projet, les partenaires stratégiques se sont montrés enthousiastes et impatients de savoir quand ils pourraient participer (RIRES). Il est clair que Roku offre de nouvelles opportunités et une audience élargie, ce qui enrichit notre offre de média intégré », conclut-elle.

Le débat entre le câble traditionnel et le streaming est loin d’être terminé, mais TV5 explore de nouveaux horizons avec Roku. Déjà, les retombées de cette initiative se font sentir. Bonne nouvelle pour les annonceurs. À suivre !

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*Données collectées par la firme Léger du 18 au 20 août 2023