Insubordination imagine la plateforme publicitaire de la Mission Old Brewery visant à faire connaître son nouveau positionnement.
L’exercice de repositionnement stratégique a été entrepris il y plus d’un an avec/With PBDB (Pierre-Bernard Dow‑Blanchette, conseiller stratégique) et visait à revoir la mission, la vision, les principes directeurs et les axes prioritaires de la Mission Old Brewery. Il en est ressorti la signature «Briser le cycle de l’itinérance» qui positionne Mission Old Brewery comme un acteur de changement social, offrant des solutions variées à l’itinérance, tant en prévention qu’en urgence et en relogement.
Insubordination devait donc créer une plateforme publicitaire pour véhiculer ce nouveau positionnement au public et vulgariser ces trois axes prioritaires.
Pas juste une campagne, une plateforme durable
Pour montrer que l’itinérance nécessite des solutions durables pour en briser le cycle, l’équipe de création a eu l’idée d’opposer des mesures temporaires à des solutions durables.
«Chacun des messages met ainsi l’accent sur un élément que l’on offre d’emblée pour aider les personnes en situation d’itinérance, qui sont oui, nécessaires dans l’immédiat, mais qui ne sont pas suffisantes pour aider sur le long terme», souligne Simon Beaudry, directeur de création à Insubordination.
Le défi créatif consistait à rendre toute la complexité de cet enjeu social de la manière la plus simple qui soit, sans simplifier à l’extrême non plus et renier l’importance des mesures temporaires.
«Nous y sommes parvenus en proposant la mécanique “Pas juste 2,50$. Un 21/2.” qui illustre concrètement la différence entre une mesure temporaire et une solution durable, mentionne Catherine Martellini, directrice des contenus à l’atelier de création. L’ajout de la signature “Pour des solutions durables à l’itinérance” renforce également le message et la vision de l’organisme.»
Cette nouvelle plateforme créative s’inscrit en continuité avec les plus récentes campagnes de La rue n’est pas un logement de la Mission Old Brewery et lui permet de renforcer son nouveau positionnement axé sur les solutions durables.
«Il est primordial pour la Mission Old Brewery, de sensibiliser la population aux solutions réelles à l’itinérance, souligne Marie-Pier Therrien, directrice des communications à Mission Old Brewery. Il est temps d’offrir plus que des mesures temporaires à la population en situation d’itinérance, et nous sommes fiers d’être porteurs de ce message de société.»
Les messages créés dans le cadre de la plateforme Durable vivront aussi pendant plusieurs années, en parallèle des autres campagnes visant à amasser des dons pour l’organisme. D’autres pièces créatives seront dévoilées au cours de la prochaine année.
La plateforme est déployée à Montréal en affichage dans le réseau d’Astral, en superpanneaux, en affichage sauvage, dans les réseaux sociaux et dans La Presse+.
Crédits:
Annonceur
Mission Old Brewery – Marie-Pier Therrien, Ève Leclair, James Hugues
Atelier de création : Insubordination
Idéation : Insubordination – Simon Beaudry et Catherine Martellini
Direction de création, direction artistique, design, réalisation : Simon Beaudry
Conception-rédaction: Catherine Martellini
Adaptation anglaise: Kurt Chaboyer
Direction photo et photos, retouches, colorisation: Martin Laporte
Infographie numérique et imprimée: Simon Beaudry
Placement et stratégie média
Médialliance