Republik a récemment lancé une campagne nationale pour la certification Be There, ou Être là, par Jack.org. Le but? Certifier le plus grand nombre de jeunes de 14 à 25 ans afin qu’ils et elles aient les outils nécessaires pour parler de santé mentale avec leurs proches. Lumière sur un mandat aux convictions sociales fortes et à l’exécution créative exemplaire.

Des vocations bien alignées
Motivée à créer des projets porteurs de conviction, de conversation et de changement, l’équipe de Republik a immédiatement senti la connexion naturelle entre elle et l’organisation. «On aurait dit que le mandat était fait pour Republik! Démocratiser la cause de la santé mentale est un projet de société essentiel et très cher à notre agence», exprime Magalie Shah, conceptrice-rédactrice sur la campagne.

Une ligne maîtresse vivante et modulable
L’objectif de la certification Be There n’est pas de régler les problèmes de ses ami·es, mais plutôt de savoir être là pour eux et elles en écoutant, en remarquant leur comportement et en les référant vers les bonnes ressources. Inspirée par cette mission, l’équipe créative de Republik s’est demandé: pourquoi est-ce que les jeunes voudraient se certifier? Pour ressentir la fierté d’être là pour leurs proches!

S’inspirant donc du nom de la certification, la ligne Be Their a été retenue pour l’anglais, et adaptée en français comme Être leur. Cette mécanique permet d’ajouter plusieurs arguments et règles d’or du certificat tels que Être leur œil de lynx certifié et Être leur pro de l’écoute certifié, ou Be Their Certified Emotional Rock et Be Their Certified CEO of Checking In. «Notre but ultime est très simple: que les jeunes puissent s’approprier les différents messages», ajoute Magalie.

Finalement, l’expertise en rayonnement numérique de Republik a permis de créer un concept fort qui rejoint directement les jeunes Canadien·nes francophones et anglophones dans leurs expressions spécifiques, et ce, sur une multitude de plateformes sociales comme Narcity, TikTok, Snapchat et Youtube.

Un concept sur mesure pour la cible
Habituée aux codes de la génération Z par sa consommation de contenus divers, l’équipe de l’agence est bien outillée pour réaliser plusieurs déclinaisons sur les différents médias sociaux. Avec des phrases comme Ça se voit quand quelque chose est off, On s’en fout si ça devient lourd, ou encore Check, je sais que j’peux pas sauver tout l’monde, le langage est adapté pour parler directement à la cible.

Quant à elle, la direction artistique est aussi réfléchie pour parler aux 14-25 ans. «On a misé sur une ambiance détendue, mais surtout sur des références que les jeunes connaissent bien», énonce Mélanie Boucher, directrice design chez Republik. Aux couleurs de la marque Be There, la campagne a toutefois été adaptée afin de se coller aux codes de la cible. Des GIFs provenant de la certification ont été repris pour renforcer l’attribution à la marque. Aussi, des objets 3D sont mis de l’avant dans les déclinaisons afin d’alléger les propos qui peuvent parfois faire peur aux jeunes. Par exemple, un walkie-talkie, un ourson en peluche ou encore un cube Rubik rappellent des souvenirs de jeunesse tout en renforçant les lignes véhiculées. «Cette touche d’humour et de nostalgie rend la campagne attirante et surprenante», conclut Mélanie.

republik