Sans les abeilles, il n’y aurait pas d’amandes et donc pas de boisson aux amandes Silk pour un moment de bien-être au petit déjeuner. Sachant que les routes fleuries sur lesquelles les pollinisateurs comptent pour se déplacer et polliniser sont en déclin dans les zones urbaines, Silk Canada et Carl Social Club ont collaboré avec Pollinator Partnership Canada et des commerçants locaux pour lancer un programme innovateur d’impact social qui aide les pollinisateurs à se déplacer en toute sécurité d’un espace vert à l’autre avec le Chemin urbain pour abeilles le long de la Place de Castelnau, à Montréal.

Inauguré le 20 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de l’abeille, avec des cafés latte à la vanille gratuits préparés par le café local Larue & Fils, le chemin aux couleurs vives comprend des jardinières de fleurs favorables aux pollinisateurs avec des informations sur les abeilles, des hôtels à abeilles pour qu'elles puissent se reposer en chemin, et une murale au sol inspirée par les pollinisateurs, créée par les artistes canadiens Marc-Olivier Lamothe et Cath Laporte qui s’étend sur trois pâtés de maisons (soit plus de 220 mètres de long).

Carl Social Club s’est chargé de la stratégie, de la création et de la production. Wavemaker s’est occupé des publicités payantes et The Mint Agency des relations publiques. BL NK Le Collectif s’est chargé de la réalisation de l’événement à Montréal.

silk 1
silk 2

«Silk se positionne fièrement en tant qu’agent de changement pour soutenir les pollinisateurs, comme en témoigne la première et unique boisson aux amandes certifiée Bee Friendly Farming au Canada. Nous voulions élaborer un programme social qui permettrait d’amplifier cette responsabilité environnementale et d’encourager les Canadien·nes à participer au processus. L’idée d’aider nos pollinisateurs urbains en leur offrant un parcours physique était tout à fait logique», déclare Jean-François Morin, vice-président, Création chez Carl Social Club.

Les images éclatantes ont agrémenté tous les points de contact de l’activation – panneaux d’affichage, signalisation du Chemin urbain pour abeilles, par l’entremise des réseaux sociaux et un partenariat local avec Météomédia, et même 15 000 graines de fleurs sauvages favorables aux pollinisateurs distribuées dans la communauté de Villeray pour que les passants aident le Chemin pour abeilles à se développer, créant un aspect et une sensation uniformes qui attirent les habitant·es et les visiteur·euses (pollinisateurs inclus), sensibilisant au problème et responsabilisant la communauté d’une manière amicale et optimiste. Les commerçants locaux se sont joints au mouvement et ont reçu des boîtes à fleurs adaptées aux abeilles à placer devant leur magasin tout au long de l’été afin de nourrir les pollinisateurs et de les aider à se déplacer.

silk 3
silk 4

Carl a donné plus de poids à la voix de la communauté en collaborant avec trois créateurs de médias sociaux montréalais pour produire une série de contenus sur la santé des pollinisateurs et le lancement du Chemin pour abeilles. Ce contenu a permis d’éduquer sur les valeurs de Silk et de partager des conseils sur la façon dont les Canadien·nes peuvent participer à la maison pour soutenir les pollinisateurs. À Toronto, les créateurs de contenus partenaires ont créé une série de stories IG qui ont été lancées à l’occasion de la Semaine des pollinisateurs (19 juin), afin de sensibiliser le public à l’engagement de Silk en faveur de pratiques agricoles régénératives.

«Silk s’engage à soutenir nos pollinisateurs et nous voulions créer quelque chose au Canada qui aurait un impact significatif et encouragerait les Canadiens à collaborer», déclare Fiona O’Brien, directrice du marketing, Danone Canada.

silk 5
silk 6

L’initiative communautaire collaborative a inclus des partenaires locaux pour consolider son impact, notamment: Pollinator Partnership Canada, l'Arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, la Société de développement commercial du quartier Villeray, les commerçants de la Place de Castelnau, le Café Larue & Fils –De Castelnau, les artistes visuels Marc-Olivier Lamothe et Catherine Laporte, Pattison et l'Université de Montréal.

La campagne en faveur des abeilles a bénéficié d’une présence amplifiée dans tout le Canada, avec 95 hôtels à abeilles placés sur des panneaux d’affichage dans des zones urbaines clés de Montréal, Toronto et Vancouver – dans le cadre du projet de recherche sur la santé des pollinisateurs de Silk Canada, en partenariat avec Pattison et l’Université de Montréal.

silk 7

Crédits :
Silk Canada : Jeremy Oxley, Fiona O’Brien, Marie-Claire Forget, Arthur Sylvestre, Audrey-Ann Fortier, Jade Laflamme
Carl Social Club :
Service-conseil : Véronique Lemay, Johann Smith
Stratégie : Mélodie Gagnon
Volet créatif : Jean-François Morin, Julien Marchand, Simon Faber, Charlène Denis, Sébastien Houde, Daphnée Provencher
Influence : Arielle Tan, Léa Debruyne
Production (vidéo) : Laurence Davidson, Estelle Beauchemin
Artistes : Marc-Olivier Lamothe, Cath Laporte
Mint - RP:
Executive Creative Director: Kim Tarlo
Creative Director: Laura Rothstein
Copywriter: Jeff McQuarrie
President: Samantha Margolis Fogle
Senior Director, PR: Laura Trubkin Steuer
Account Manager, PR: Gabrielle Lamy
Account Coordinator, PR: Madisen Drummond
Wavemaker - média: Andréanne Gagnon, Sandra Cardoso
BL NK - Événement : Rachel St-Amand, Hugues Appleby