Léger dévoile la 6e édition de l’étude Jeunesse, la plus grande étude canadienne mettant en lumière les tendances qui influencent les membres de la génération Z et les milléniaux, réalisée auprès de 3 015 Canadien·nes de ces générations.
Cette étude annuelle est une gracieuseté de Léger pour aider la population canadienne à amorcer une réflexion stratégique sur leurs relations avec les membres de la génération Z et les milléniaux.
Une étude indispensable à la compréhension de la génération Z et des milléniaux
L’étude Jeunesse porte sur trois sujets importants auxquels font face les membres de la génération Z et les milléniaux: l’avenir, la finance et l’emploi.
- L’avenir: Cette section démontre les points de vue essentiels sur la confiance des membres de la génération Z et les milléniaux envers les institutions, sur l’état de leur santé mentale, sur leur volonté de fonder une famille, et, surtout, sur leur perception des enjeux environnementaux.
- Finance: Cette section explique l’impact de l’inflation sur les habitudes de vie et les habitudes de dépenses et d’épargne auprès des membres de la génération Z et les milléniaux.
- Emploi: Cette section décrit la vision qu’ont les membres de la génération Z et les milléniaux de leurs employeurs ainsi que de leur avenir avec leurs employeurs actuels.
«Nous sommes fébriles d’annoncer les résultats de la 6e édition de l’étude Jeunesse. L’étude démontre que la génération Z et les milléniaux manifestent toujours une confiance fragile en l’avenir: l’incertitude économique et les bouleversements climatiques sont au cœur de leurs préoccupations», ont déclaré Charlotte Fortin, directrice de recherche sénior, et Gabrielle Blais, directrice de recherche.
Faits saillants de l’étude
Section avenir
- Les jeunes générations sont de plus en plus pessimistes quant à l'avenir de la planète. Les conséquences des changements climatiques les préoccupent de plus en plus. Parallèlement, elles portent un regard de plus en plus sombre sur leur capacité à limiter les conséquences de ces changements (37%, contre 30% en 2022).
- 51% des jeunes pensent que la situation environnementale se détériorera en 2024. (2022: 43%, augmentation de 8 points)
- 60% des jeunes sont préoccupé·es par les conséquences associées aux changements climatiques. (2022: 53%, augmentation de 7 points)
- 47% des jeunes croient que la situation économique canadienne se détériorera en 2024.(2022: 47%)
- 38% des jeunes croient que la situation politique canadienne se détériorera en 2024. (2022: 34%)
Section finance
- 51% des jeunes vivent de paie en paie. (2022: 48%, augmentation de 3 points)
- 48% des jeunes ressentent l’impact de l’augmentation du coût de la vie sur leur régularité de paiement de carte de crédit ou de factures. (2022: 40%, augmentation de 8 points)
- Près de 3 jeunes sur 4 (72%) considèrent que leur loyer prend une place trop importante dans leurs dépenses.
- Plus du quart des jeunes (29%) considère que leurs finances personnelles sont en mauvais état.
Section emploi
- 15% des jeunes ont l’intention de quitter leur emploi au cours de la prochaine année. Cette proportion augmente à près du quart (22%) auprès des membres de la génération Z, alors qu’elle diminue à 11% chez les milléniaux.
- Parmi les jeunes qui ont l’intention de quitter leur emploi, 50% citent le souhait d’une augmentation de salaire comme principale raison.
Léger a partagé les principaux constats de l’étude Jeunesse 2023 dans le cadre d’un webinaire exclusif. L’étude Jeunesse 2023, imaginée par Léger, est disponible ici.