En collaboration avec LG2, Hydro-Québec signe une nouvelle campagne 360 rassemblant des entreprises phares d’ici, engagées dans le virage pour réduire leur consommation d’électricité et pour décarboner le Québec. L’offensive montre à la population québécoise des organisations près des gens, soit Desjardins, Bell et Metro, afin d’illustrer leur engagement envers la transition énergétique. La métaphore du train, mise de l’avant dans les différentes déclinaisons, met le mouvement collectif au coeur de cette offensive multiplateforme déployée de la mi-septembre à la mi-octobre.
«Cette campagne d’envergure démontre l’impact des entreprises comme Bell, Metro et Desjardins dans la décarbonation du Québec. Leur vision sur le sujet de la consommation responsable d’électricité est inspirante. Grâce à un concept créatif signé LG2 et le travail de nos équipes, nous livrons aujourd’hui un message percutant: mieux consommer l’électricité, c’est l’affaire de tous», dit Vanessa Moisan-Willis, directrice marketing et commercialisation, Hydro-Québec.
«Il nous fallait trouver un véhicule pour passer un message rassembleur. C’est ainsi qu’est arrivé naturellement le choix du train, moyen de transport dans lequel on est tous à bord, ensemble. On avait ainsi accès à un champ lexical imagé, celui qui emprunte au mouvement et au virage. De cette manière, les wagons attachés les uns aux autres portent une signification réfléchie: chaque entreprise en action est liée ultimement au train propulsé par l’énergie d’Hydro-Québec vers une destination commune», explique Martin Charron, directeur de création, LG2.
Une vidéo de 30 secondes met ainsi en scène un train propulsé par Hydro-Québec et formé de wagons à l’image des marques des entreprises d’ici. À cette pièce maîtresse se joint un volet numérique, du contenu de médias sociaux, ainsi que trois capsules d’entrevue avec des porte-paroles des trois organisations ayant participé à la campagne. Ces courtes vidéos peuvent être visionnées sur une page d’atterrissage élaborée par le groupe Expérience numérique de LG2, laquelle s’intègre de façon pérenne au site web d’Hydro-Québec. De plus, de l’affichage de proximité, concrétisant le thème du mouvement et du transit, est intégré aux stations de métro et aux abribus de la région de Montréal.
Crédits:
Client : Hydro-Québec
Vice-présidence : Marie-Christine Cayer, Nicolas Baldovini
Direction exécutive de création : Geneviève Langlois, Joël Auchu
Direction de création : Martin Charron, Marianne Renaud, Alexandre Emond Turcotte
Conception-rédaction : Roxanne Pelletier, Coralie Brindle
Direction artistique : Hang Tan Tang, Laurent Vénérosy
Stratégie : Laetitia Prido, Guillaume Dubé, Laurence Landry-Leduc, Ariane Lafleur
Design UX/UI : Nelly-Anne Dacalor, Quentin Renaud
Analyse de performance : Jean-François Picard
Conseil : Marie-Ève Despars, Jo-Annie Tetreault, Dilma Oliveira, Jesse-Jane Stapleton, Béatrice Kurth, Madeline Dumayne, Alexandra Maurice
Production (imprimée ou numérique) : Marie-Elisabeth Fouquet, Julie Martin, Martin Brisebois, Laurianne Benoit
Production d’agence : Claudia Lemire, Valéry Lewis, Katia Pellerin
Montage offline : Sébastien Delporte
Online : Jean-Marc Laurin
Colorisation : Jérôme Cloutier
Réalisation : Jérémie Saindon
Direction de la photographie : Menad Kesraoui
Directeur artistique de plateau : Jérémy Noel
Stylisme : Flavie Le Chat
Maison de prod. / Production : 4 zero 1 - Jérôme Couture, Geneviève Sylvestre
Post-production : Post 430 - Isabelle Borduas
Studio de son / Ingénierie : Circonflex
Musique : Circonflex
Animation 2D et 3D : Crafty Apes - Patrice Cormier