Olivia Commune est consultante en leadership et culture d’entreprise chez Commune Cocréation. Son souhait est de rendre les entreprises plus humaines et les humain·es plus entrepreneur·es. Sa mission est d’accompagner ses client·es à développer le leadership nécessaire pour créer des projets riches de sens où la collaboration est au cœur des processus. Elle a une approche de coaching et de facilitation qui apporte clarté et met ses client·es dans l’action vers l’atteinte de leurs objectifs individuels et collectifs.
Olivia enseigne comme chargée de cours en entrepreneuriat à HEC Montréal. Elle est coach certifiée en PNL et a développé ses compétences de design d’expériences apprenantes et de facilitation avec l’approche Kaospilot, une méthode d'apprentissage axée sur le développement des compétences en leadership, la créativité, l'entrepreneuriat social et la gestion du changement. Elle accompagne leaders et équipes à créer des espaces de travail sécuritaires où chacun·e peut déployer son plein potentiel et ainsi contribuer pleinement au futur des entreprises.

En quelques mots, comment expliquerais-tu ce que tu fais dans la vie?
J’aide les gens et les équipes à s’amuser et s’épanouir au travail.
Quel est le plus gros risque que tu as pris dans ta carrière?
J’ai quitté un emploi stable alors que j’avais deux enfants en bas de 3 ans pour démarrer mon entreprise de coaching et de facilitation en leadership et culture d’entreprise. Ce fut rempli de défis, mais 8 ans plus tard, je ne regrette rien.
Nous avons demandé au formateur Alexandre Turcotte de te poser une question, la voici: Quelle est l’erreur la plus commune des gestionnaires?
L’erreur la plus commune des gestionnaires selon moi est de penser que les solutions doivent encore venir d’eux. Souvent, une personne est promue à un rôle de gestion parce qu’elle faisait preuve d’autonomie et était très bonne à solutionner des problèmes. Comme gestionnaire, il est important d’apprendre à passer le bâton aux membres de son équipe et de les coacher à devenir proactifs face aux enjeux rencontrés. Cela permet ainsi aux gestionnaires de développer une posture plus stratégique.
Tu donnes quatre formations chez Grenier aux talents: Gestion du changement, Gérer en mode coaching, Gestion hybride et Gestion du temps. En trois mots, pourquoi les gens devraient-ils s’inscrire à tes formations?
Oser leader autrement

Qu’est-ce que les participant·es à tes formations ont généralement en commun?
Je remarque qu’ils ont une grande volonté d’agir avec encore plus d’humanité et de bienveillance dans le monde du travail et de faire en sorte que leurs équipes deviennent plus responsabilisées. Souvent, les personnes arrivent à mes formations en pensant qu’elles doivent faire le choix entre la bienveillance et la performance. J’ai rempli ma mission quand elles repartent en réalisant que les deux sont possibles ensemble et même que cela créera encore plus de belles choses pour leurs équipes et les entreprises dans lesquelles elles évoluent. Pour arriver à cette réalisation, je vous conseille de suivre mes formations!
Selon toi, quelles sont les qualités d’un·e bon·ne formateur·trice?
L’écoute pour arriver à saisir les vrais besoins des participant·es et les doutes présents qui peuvent empêcher la mise en application des éléments de contenu couverts durant l’atelier. Et l’humour pour permettre de créer des liens rapidement dans le groupe.
Qui est la personne qui t’inspire le plus?
Je me dévoile complètement et j’ose tout vous dire: Reese Witherspoon. D’abord pour son rôle dans Legally Blonde qui m’a fait réaliser qu’on peut assumer pleinement sa féminité tout en étant ambitieuse et intelligente. Aujourd’hui, elle m’inspire par son audace à faire bouger les lignes de l’industrie de la télévision et du cinéma.
Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné?
On m’a déjà dit: «Quand tout semble aller trop vite, ralentis.» Lorsque j’applique ce conseil, je gagne à chaque fois en perspective et en discernement pour choisir la prochaine action la plus juste.
Si tu pouvais aller n’importe où dans le monde, où irais-tu?
J’aimerais visiter l’Écosse pour ses paysages sauvages entre mer et terre, sa culture et sa mythologie celtiques et aussi pour l’accent qui y est savoureux. Je pense que j’ai trop regardé Outlander…
Pour finir, quelle est ta saveur de glace préférée?
J’adore le sorbet à la mangue!
Pour faire connaissance avec Olivia, suivez ses formations Gestion du changement, Gérer en mode coaching, Gestion hybride et Gestion du temps!

