Signaler sa « localité » dans le paysage numérique devient un avantage concurrentiel pour les entreprises qui se manifestent en ligne. Une stratégie simple, mais souvent négligée par les entreprises cherchant à souligner leur engagement local, est l’utilisation d’un nom de domaine .CA au lieu d’un .com. Le nom de domaine .CA fonctionne comme un autocollant numérique « fièrement local », puisqu’il transmet un sentiment de confiance et d’accessibilité qu’un .com générique ne peut offrir. Plus qu’un simple suffixe d’URL, le domaine .CA est une déclaration d’identité, un indicateur qu’une entreprise est étroitement liée à sa communauté locale et, par extension, plus à l’écoute des besoins et des nuances de son marché.

Par ailleurs, selon un sondage Léger, deux Québécois·eS sur trois préfèrent un nom de domaine .CA à un .com lorsqu’il·elles visitent un site web pour soutenir une entreprise locale. Afin de renforcer davantage l’idée qu’un nom de domaine .CA est un gage d’entreprise locale et centrée sur la communauté, CIRA lance la deuxième phase de sa campagne publicitaire au Québec avec le slogan « Quand c’est .CA, c’est local ». La double approche de la campagne appelle les Montréalais·es  à être consciemment locaux·ales dans leurs choix de consommation tout en incitant simultanément les entreprises locales à considérer le pouvoir d’un domaine .CA.

Cette année, la campagne vidéo renforce le message que les domaines locaux sont bons pour les affaires, et se termine par un appel à l’action clair : « Choisissez.ca ». Elle s’étale sur huit semaines, du mois d’octobre à novembre sur les principales plateformes en ligne du Québec, y compris La Presse, Cogeco, et Québecor Media.

« La campagne nous invite à une conversation plus large sur les valeurs que nous privilégions et les communautés que nous choisissons de soutenir. Il ne s’agit pas seulement de noms de domaine. Il s’agit de forger une identité numérique en phase avec la conscience locale. C’est une campagne qui célèbre non seulement ce que signifie être une entreprise locale, mais souligne également l’importance stratégique de signaler cette localité à une base de consommateur·trices de plus en plus désireuse de celle-ci », a déclaré Paul Sarkozy, directeur du marketing, .CA, CIRA.

« Nous avons choisi de laisser les entreprises locales à Montréal qui ont choisi .CA au lieu de .com raconter l’histoire aux entreprises locales qui cherchent à construire leur identité en ligne. Quelle meilleure manière de laisser un plombier, l’une de ces entreprises que vous souhaitez à proximité, livrer le message : "Pour mon site web, j’ai choisi un nom de domaine .ca plutôt qu’un .com. Je me présente comme local ! C’est bon pour les affaires !" », a mentionné Éric Blais, président de Headspace Marketing Inc.

Crédits
Client : CIRA
Agence : Headspace Marketing Inc.
Réalisation : Les Marois