Organisé par M&H, en collaboration avec l’ACA (Association Canadienne des Annonceurs), le premier Sommet des chefs du marketing a eu lieu le 20 septembre. Il a réuni 70 chef·fes du marketing, toutes industries confondues. De plus, la somme amassée grâce à la vente de billets a permis de reverser 10 665$ au bec. L’objectif de l’événement était d’outiller les chef·fes du marketing à affronter l’industrie du marketing en pleine mutation à travers trois conférences.
Patrick Hotte (ACA), Christian Quenneville (M&H), Jean-Philippe Samson (M&H)
Tout d’abord, un panel de CEO prêt·es à partager leur vision sur le marketing composé de Carl Goyette, président et CEO de GURU Organic Energy Corp, Edith Cloutier, présidente régionale de Rogers Québec et Maxime Ménard, président & CEO de Jarislowsky Fraser. Le tout animé, par l’éditorialiste en chef de La Presse, Stéphanie Grammond.
Par la suite, Pascal Forget a animé la conférence sur la révolution du marketing avec l’arrivée massive de l’intelligence artificielle en présence de Eric Falardeau et Ghislain Gagné, tous deux associés chez McKinsey & Company ainsi qu’avec Sheila Morin, cheffe du marketing chez Coveo.
Stéphanie Grammond - animatrice du panel des CEO sur leur vision sur le marketing
Enfin, l’événement s’est conclu avec la conférence animée par la rédactrice en chef de Les Affaires, Marine Thomas, sur les conséquences des turbulences économiques et des accélérations technologiques sur les stratégies marketing. Une discussion des plus actuelles en présence de Marie-Claudel Lalonde, directrice générale, image de marque et communications-marketing chez Loto-Québec, Luc Boucher, directeur en chef marketing et communication pour la division spectacles et tournées du Cirque du Soleil et Benoît Skinazi, chef du marketing chez Sharethrough.
«Nous sommes vraiment heureux de constater que notre événement a attiré 70 chefs du marketing de tout horizon (L’Oréal, Via Rail, Banque Nationale du Canada, EY, Solotech Inc, Adviso et j’en passe!), surtout pour une première édition. Cela nous conforte dans l’idée que ces professionnels ont le besoin de se réunir, d’échanger et d’en apprendre plus à travers des conférences et des panélistes de qualité! Ce qui me ravit également, c’est de soutenir le Bec en leur reversant plus de 10 000$ grâce à cette première édition. Nous promettons assurément un deuxième rendez-vous l’année prochaine!», déclare Christian Quenneville, président de l’agence de production créative M&H.
«En tant qu’organisation à la promotion des intérêts des annonceurs, nous sommes bien heureux de voir l’intérêt que cet événement a généré auprès de nos membres. Nous remercions les panélistes qui nous ont partagé leurs apprentissages avec franchise et générosité. Ce fût un événement très constructif auquel l’ACA est fière d’être associée», partage Patrick Hotte, vice-président Québec, Association canadienne des annonceurs.
Crédits photo: Ophélie Boisvert