fdmt, entreprise spécialisée dans les matériels pédagogiques et sensoriels, notamment conçus pour aider les enfants à gérer l'anxiété, jouit d'une solide réputation au sein du milieu scolaire grâce à ses peluches lestées Manimo, ainsi qu'à ses outils d'aide aux devoirs. En ce qui concerne ces derniers, désormais disponibles en pharmacie, l'objectif était de trouver un moyen simple et efficace d'expliquer leur utilité tout en étant assez original pour capter l’attention.

fdmt a donc collaboré avec Oranje pour produire trois vidéos mettant en avant trois produits phares pour l'aide aux devoirs: le minuteur visuel, la bande rebond et les coquilles insonorisantes.

«L’équipe d’Oranje s’est rapidement appropriée notre marque et nos produits. Ils ont réussi à mettre notre clientèle, les enfants, en valeur et démontrer nos produits comme des solutions qui contribuent à leur développement», indique Michelle Vallée, directrice des ventes et marketing de fdmt.

Le concepteur-réalisateur Mathieu Morin d'Oranje a proposé une approche originale en adoptant un style «bande dessinée» pour présenter les produits, permettant ainsi de caricaturer les enfants dans différentes situations.

Ces caricatures permettent d'exagérer des situations de la vie quotidienne, d'apporter une touche d'humour, mais surtout de mettre en scène trois personnages présentés comme des enfants prodiges. Dans chaque vidéo, un de ces enfants est confronté à une situation qui nécessite l'utilisation d'un des produits pour accomplir ses tâches scolaires.

«Mon objectif principal était de mettre en valeur ces produits comme des outils permettant de se dépasser, plutôt que comme des produits qu’on administre à quelqu’un ayant un problème. Ainsi, un enfant tombant par hasard sur la vidéo ne se sentirait pas diminué, mais plutôt encouragé. Les parents, au-delà des situations un vpeu loufoques, peuvent quand même apprécier les subtilités et le potentiel de ces outils», explique Mathieu Morin, concepteur et réalisateur.