À 32 ans, Stéphanie Dusablon devient actionnaire majoritaire d’Acolyte. Actionnaire depuis le processus de repreneuriat entamé en 2019 par les associés-fondateurs Philippe Lampron et Martin Dugré, Stéphanie leur succède en prenant les rênes majoritaires de l’agence, en compagnie de deux autres associés, Guillaume Huard et Myriam Roy. Martin et Philippe conservent à eux deux la moitié des parts dans l’agence.
Dans la foulée de cette annonce, la jeune femme d’affaires, qui revient d’un congé de maternité, s’asseoira dans le nouveau rôle de Directrice générale de l’agence, où elle dirigera le nouveau comité de gestion, mis en place en son absence au début de l’année 2023. Elle prendra ainsi tous les moyens pour incarner la mission et la vision de l’agence à l’interne, ainsi que pour entamer le nouveau processus de relève, qui déterminera ses futurs Acolytes repreneurs dans le but de faire perdurer tout le plan mis en place par les fondateurs d’Acolyte.
«On a tout en main pour poursuivre le développement du futur de l'entreprise : des talents investis, des fondateurs impliqués, la culture de collaboration comme on a rarement eu, des directeurs et directrices impliqués, des clients avec qui on ne fait qu'une seule et même équipe. Cette culture, Acolyte veut la faire défoncer les plafonds régionaux pour que les entreprises d’ailleurs décident de choisir une agence chez nous, en Mauricie. Et par dessus tout, l’agence continuera de choisir des gens qui ont à coeur autant l'esprit d'équipe que les clients de l'agence, comme Martin et Philippe l’ont fait depuis le bug de l’An 2000. Dans les prochaines années, on souhaite consolider notre place dans le milieu des affaires et dans notre industrie créative afin de faire croître l’économie régionale et dans le but de faire rayonner nos expertises, nos talents et nos gens partout au Québec, et ailleurs aussi», soutient Stéphanie Dusablon, associée principale et directrice générale chez Acolyte.
Les groupes internes se consolident
La création du comité de gestion en compagnie des directeurs et directrices des groupes d’expertises a permis de consolider les services, et de les propulser auprès des clients de l’agence. Le comité, représenté majoritairement par des femmes, a été mis en place durant le congé de maternité de Stéphanie Dusablon par l’un des associés-fondateur qui souhaitait donner à sa future associée principale tous les moyens pour réussir.
Une croissance étalée sur plusieurs années
Depuis trois ans, l’agence croît de façon constante. De petite agence régionale qui détient un portefeuille modeste mais fidèle de clients, Acolyte a commencé à défoncer des portes en signant d’importants partenariats avec des marques nationales, comme l’Épatante patate du Québec, Somavrac, Nemaska Lithium, Bridgestone et Kruger, mais aussi avec des marques régionales qui continuent de choisir Acolyte comme la Ville de Trois-Rivières, Sogetel, la Distillerie Wabasso et Alpha Assurances. L’agence a cru de près de 100% en trois ans, et s’est dotée d’une structure plus solide pour accueillir des talents de partout au Québec avec des expertises variées et des bagages pertinents pour leurs services.
«Avec du recul, on se rend compte que la pandémie a propulsé la croissance de notre agence, mais surtout la structure de nos services et de notre produit créatif et numérique. Notre agence n’a jamais été en aussi bonne posture pour croître de façon saine et durable, et pour offrir un produit digne de notre industrie. Nous n’avons plus rien à envier aux agences ailleurs au Québec», ajoutent Myriam Roy, associée et directrice du design, ainsi que Guillaume Huard, associé et directeur numérique.
Une nouvelle image de marque
Occupant un rang parmi les 25 plus grandes agences de l’Association des Agences de Communication Créative (A2C), Acolyte est la seule agence parmi elles ne détenant aucun bureau à Montréal ou Québec. Avec ses quelque 40 talents - des trifluviens de souche, des mauriciens ancrés, des néotrifluviens fiers, des humains de différentes régions - l’agence s’est donnée les moyens de ses ambitions pour continuer de créer fièrement en plein coeur de Trois-Rivières, tout en rayonnant dans son industrie à travers la province.
Pour marquer tous ces changements, pour prouver sa pertinence et pour vulgariser encore mieux ses services, l’agence a fait évoluer organiquement et sur plusieurs mois toute son image de marque à l’interne, de la plateforme à son langage en passant par une grande refonte web, afin de mieux présenter tous les experts et expertes qui y travaillent, et mettre sa marque au goût du jour. Mais surtout, pour donner toute la place aux services qui se côtoient en ses murs et hors ses murs. La refonte complète de son site web est en ligne depuis peu, et fut orchestrée par le talent interne de son groupe intelligence web et numérique.