Depuis plusieurs mois, Kabane accompagne circonflexe, une grande initiative panquébécoise qui vise à faciliter l’accès à une panoplie d’équipements sportifs et récréatifs dans toutes les régions de la province. Tout le monde pourra bientôt gratuitement découvrir ou renouer avec des sports et des activités récréatives qu’ils n’auraient peut-être jamais essayés autrement, ou qu’ils ont délaissés.

kabane 1

Véritable projet de société porté par les Unités régionales de loisir et de sport (URLS), circonflexe mobilise une foule de partenaires qui convergent tous vers la même mission: amplifier les occasions de bouger pour que, ultimement, de nouvelles habitudes de vie chez les Québécois·es se créent.

La confiance et l’étroite collaboration entre l’équipe de projet des URLS et celle de Kabane ont mis la table à l’élaboration d’une stratégie de marque, d’une stratégie de mobilisation, d’une stratégie de contenu, ainsi qu’à la conception de l’image de marque, du naming et de divers outils de communication, afin d’assurer un lancement qui a de l’impact.

«Dans un esprit de rassembler nos partenaires autour d’un projet d’envergure qui vise à donner accès à des équipements sportifs, récréatifs et adaptés à toute la population québécoise, gratuitement, c’était primordial pour nous d’unifier nos forces grâce à une image forte, énergique et attachante. Nous avons choisi de travailler avec l’équipe de Kabane pour nous accompagner dans la démarche de création de l’image de marque pour notre projet, et nous sommes très fiers du résultat», explique Steeve Ager, directeur du réseau des URLS.

kabane 2
kabane 3

circonflexe est l’allié des personnes qui souhaitent démocratiser l’accès aux activités sportives et récréatives, que ce soit via des comptoirs de prêts, des casiers extérieurs ou avec des remorques remplies de matériel de qualité et adaptés à toutes sortes de réalités.

«Pas de pression, pas de sentiment de performance à tout prix. C’est la prémisse sur laquelle nous avons bâti la stratégie, parce que oui, tout le monde sait que bouger, s’activer, jouer dehors c’est important, explique Marylène Kirouac, directrice stratégie, lead marque, chez Kabane. On ne voulait pas marteler cela à tout prix. L’idée est simplement de dire: on te prête ce qu’il te faut pour jouer au baseball cet après-midi avec ta gang ou pour skier avec tes enfants demain. Essaie et si tu aimes ça, recommence. La stratégie s’appuie sur des piliers et des valeurs d’accessibilité, de solidarité, de plaisir, de mobilité et d’inclusion.»

L’approche de communication se veut flexible et elle s’ancre dans un esprit de communauté, dans le respect des particularités et des forces des différentes régions du Québec. La signature «prêt-pour-bouger» est une invitation à rejoindre l’action, sans complexe. Les différentes centrales d’équipements circonflexe s’activeront à travers la province en début d’année prochaine.


kabane 4
kabane 5
kabane 6

Crédits:
Client : Réseau des URLS
Service-conseil : Pénélope Millet
Direction stratégie : Marylène Kirouac
Stratégie : Raphaëlle Bonin, Alexandra Pérez
Direction de création : Martin Bouchard
Conception-rédaction : Ann-Catherine Fortin
Direction artistique : Sabrina Jobin-Cossette, Julien Ponton
Design graphique : Evelyne Lafontaine Morin
Motion designer : Noé Courcy
Production : Vicky Painchaud
Réalisation : Olivier Aubé
Montage : Samuel Brisebois
Photo : Sophie Corriveau