L’agence créative LNDMRK a collaboré avec l’artiste LeBicar pour produire et installer une sculpture artistique d’envergure intitulée Les fleurs sont partout: Le jardin du centre-ville. LNDMRK invite la population active du centre-ville à venir admirer la sculpture et profiter de l’énergie qu’elle donne au centre-ville et à ses occupant·es.

Propulsée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et soutenue par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, cette installation s’inscrit dans la programmation ré·CRÉATIONMTL de l’initiative «J’aime travailler au centre-ville». Située au 770 rue Sherbrooke Ouest (coin McGill), cette installation majeure contribuera à améliorer l’expérience des travailleur·euses du quartier afin de créer un lieu où il fait bon se retrouver entre ami·es, collègues et en famille.

Des fleurs pour illustrer la résilience
LeBicar a voulu contribuer à l’embellissement du centre-ville à sa manière. Ces immenses fleurs en métal de plus de 45 pieds de hauteur, créées dans le cadre de «J’aime travailler au centre-ville», se veulent un symbole de la résilience et de la force dont font preuve les Montréalais·es et rappellent aux passant·es qu’il y a du beau et du bon dans les petites choses de la vie.

«Ces fleurs sont pour moi un symbole très fort, une célébration de la résilience. J’espère qu’elles sauront raviver le centre-ville à leur manière, cet endroit tellement éclectique et diversifié!», déclare David Bicari (LeBicar), artiste visuel multidisciplinaire montréalais.

«Depuis deux ans maintenant, nous proposons dans le cadre de l’initiative “J’aime travailler au centre-ville” des oeuvres créatives pour surprendre les travailleurs et enrichir leur expérience au centre-ville. Nous sommes heureux·euses de compter cette installation parmi les oeuvres permanentes de la programmation ré·CRÉATIONMTL. “Les fleurs sont partout” porte un message d’optimisme et d’embellissement du quotidien qui est au coeur de notre stratégie de relance du centre-ville. Nous espérons qu’elle inspirera tout autant les Montréalais·es et les touristes pour de nombreuses années à venir», dit Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain.

«Voilà une belle initiative qui met en valeur la créativité et l’unicité de nos artistes. Pour continuer à jouer son rôle moteur dans l’économie du Québec, le centre-ville de Montréal doit demeurer un espace vivant et attrayant. Un achalandage accru assurera sa vitalité commerciale, un élément essentiel au dynamisme et au succès du coeur de notre métropole», partage Karine Boivin Roy, députée d’Anjou–Louis Riel.

ccmm