alexandre turcotte

En plus d’être consultant, formateur, stratège et blogueur, Alexandre Turcotte est une référence TikTok dans l’Est du Canada, le créateur de l’infolettre TikTok Québec et le vice-président Création et Stratégie d’HEYA, la première agence québécoise spécialisée sur TikTok. Il accompagne les entreprises et organismes dans leur déploiement sur cette populaire plateforme à travers des conférences, Les rendez-vous de la création de contenu, et des formations comme celles qu’il donne chez Grenier aux talents.

Décris-nous ta journée parfaite.
Depuis que je me suis lancé à mon compte, toutes les journées sont pas mal toutes parfaites, mais habituellement je préfère les lundis, car ma fille et ma femme restent à la maison. Ma fille nous réveille le matin. On déjeune sur la terrasse. Je prends mon premier café en travaillant quelques heures à mon bureau à la maison. Je regarde mes courriels et j’écris mon infolettre. Ensuite, je crée des TikTok pour mon compte ou pour ceux de mes clients. On dîne en famille. Je rencontre mon équipe à distance puis je continue de travailler quelques heures. On va souper chez la famille ou on invite des ami·es à la maison. On termine la journée avec une petite série Netflix.

Quelle est ta playlist du moment?
Ma playlist du moment s’appelle «Pollen», je l’écoute en boucle depuis 2018. Cette playlist se renouvelle chaque jour et elle est disponible sur Spotify depuis une dizaine d'années. Sa description va comme suit: «Genre-less. Quality first always» et compte plus de 1 million et demi de likes.

Quelle est la personne qui t’inspire le plus actuellement?
Actuellement, je tire beaucoup d’inspiration de trois personnes. Clairement ma femme Claudine qui m’aide et m’accompagne dans tous les aspects de ma vie. Sans ses encouragements, son soutien et sa confiance, je ne serais pas là où je suis dans la vie. Il y a mon ami et ancien patron Alexis Fillion qui a lancé l’agence Asteur Marketing. Il m’a énormément appris sur le marketing et l’entrepreneuriat quand j’étais son employé et continue encore de m’inspirer. Finalement, j’ai JT Barnett, un entrepreneur et créateur TikTok qui a lancé son agence comme la mienne et qui aide les entreprises à investir dans la plateforme avec du contenu percutant.

Est-ce qu’il y a une «gaffe» que tu as commise en début de carrière et de laquelle tu as beaucoup appris?
Plus tôt dans ma carrière, j’avais tendance à mélanger le travail professionnel et le travail passionnel. J’ai donné beaucoup d'heures de bénévolat à différentes entreprises et pour différentes raisons… et pas souvent les bonnes. J’aurais dû passer plus de temps sur mes propres projets et mieux définir la ligne entre les deux. Le temps passé sur soi est le temps le mieux investi, même si à court terme, ça ne rapporte pas d’argent.

Tu offres présentement les formations TikTok - Débutant et TikTok - Intermédiaire pour Grenier aux talents. Quels sont les faits que les gens sont généralement surpris d’apprendre à propos de TikTok?
Généralement, les gens sont surpris d’apprendre 5 choses:

  • TikTok n’est pas disponible en Chine, c’est Douyin, la grande sœur de TikTok que les gens utilisent là-bas.
  • Il y a entre 13 à 15 millions de Canadien·nes sur TikTok.
  • ⅔ des utilisateur·trices ont plus de 25 ans.
  • On peut faire de la publicité sur TikTok aussi performante que Facebook.
  • Le meilleur contenu sur TikTok est le contenu qui met de l’avant le storytelling.

En trois mots, pourquoi les gens devraient-ils s’inscrire à ta formation?
En trois mots, je dirais: Apprendre plus TikTok. Mes formations s'adressent à tou·tes professionnel·les, entrepreneur·es, spécialistes en médias sociaux et créateur·trices de contenu souhaitant intégrer TikTok dans leurs stratégies sur les médias sociaux pour atteindre de nouvelles audiences.

Quelle est la question la plus marquante qu’on t’ait posée en formation?
On m’a déjà demandé: «Quelle est la recette pour devenir viral sur TikTok?». J’ai répondu: «S’il y avait une seule recette qui fonctionne à coup sûr, je l’utiliserais pour moi et ne la partagerais pas à tout le monde, mais il existe plusieurs recettes dépendamment de qui on est et le contenu qu’on veut faire et c’est ça que j’aime trouver». Pour en savoir plus, il faut suivre mes formations! 

Dans tes temps libres, où a-t-on le plus de chance de te croiser?
Quand j'arrive à trouver quelques heures libres juste pour moi, je suis habituellement en train de gamer à un jeux vidéo sorti il y a 2-3 ans et que je n’ai pas encore terminé. Mais sinon, je passe mes fins de semaine d’été au zoo, dans un parc, sur une terrasse, dans un festival, une activité, n’importe où ou je peux profiter du soleil, de la température et où ma fille peut également jouer.

Pour rencontrer Alexandre, inscrivez-vous à sa formation TikTok - Intermédiaire le 14 septembre et le 18 octobre pour sa formation TikTok - Débutant.