La MRC Manicouagan a fait appel à Hula Hoop pour proposer une campagne publicitaire citoyenne accompagnée de sa nouvelle image de marque territoriale, Manicouagan, Terre de visionnaires, lancée fin 2022 avec l’agence.
1.5 c’est le nombre de km2 dont dispose chacun des habitant·es de la région de la Manicouagan en calculant le ratio entre la population et l’imense taille du territoire manicois.
À travers des parcours distinctifs qui illustrent autant le côté sauvage et vaste du territoire, l’esprit chaleureux de ses citoyen·nes et les possibilités innombrables qu’offrent la Manicouagan, les images sont appuyées par un texte manifeste puissant, qui se conclut avec force: «1.5, c’est ce qui nous permet de faire 1, Nous. Manicouagan. Terre de visionnaires.»
«Je souhaite sincèrement que notre population se reconnaisse à travers cette campagne. Qu’elle y retrouve toutes les incroyables richesses et le potentiel infini de notre magnifique région. Et pour tous les autres qui visionneront la capsule, ils découvriront notre Manicouagan sous toutes ses formes et ce qu’elle a de plus beau à offrir», souligne le préfet élu de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong.
Avec ses prises de vues époustouflantes qui démontrent la proximité dans l’immensité et témoignent de toutes les facettes de l’ADN manicois; la campagne Manicouagan 1.5 c’est avant tout la volonté d’accroître le sentiment de fierté et d’appartenance à la région, encourager l’enracinement dans la communauté et ainsi favoriser la rétention de la population.
«Nous souhaitions avant tout proposer une campagne qui parle aux habitant·es, une campagne qui s’exprime à travers leur regard, leurs expériences sur le territoire. Nous avons donc travaillé avec des acteur·trices qui vivent en Manicouagan et expérimentent chaque jour un mode de vie que nous voulions mettre en lumière», souligne Marc-André Dionne, président de Hula Hoop Montréal.
Le concept de la campagne se veut donc être le fruit d’un travail collaboratif avec la boite de production locale Groupe North Shore Inc et l’implication des membres de la MRC Manicouagan. La campagne sera diffusée sur plusieurs médias notamment en télévision, en affichage, en journaux et est aussi appuyée par le microsite manicouagan.ca.
Une campagne pour le volet économique qui prendra forme d’une webserie sera également lancée à l’automne ainsi qu’une campagne nationale pour le volet touristique printemps 2024. Toutes deux portées par la même marque territoriale Manicouagan, Terre de visionnaires.
Crédits:
Clients: MRC Manicouagan
Agence : Hula Hoop Montréal
Direction conseil : Marc-André Dionne et Fanny Mielnitchenko
Direction de création : Patrice Chatelus
Direction artistique : Mélanie Poirier et Thierry Silvestri
Conception rédaction : Antoine Renoux
Production Web : Apolline Varlet, Hortense Sestier, Micheal Revellin-Clerc
Boite de production : Groupe North Shr