Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) abolit la limite de 12 minutes de publicité par heure à laquelle étaient assujetties les chaînes spécialisées.
Cette décision survient près de trois ans après une demande en ce sens de Québecor Média, au nom de Groupe TVA. Cette limite de 12 minutes de publicité par heure ne pouvait être contournée que par deux types de chaînes spécialisées, celles qui diffusent des évènements sportifs ou de nouvelles nationales. Des chaînes comme RDS ou LCN pouvaient répartir ce temps de publicité sur l’ensemble de leur journée de programmation, pour permettre la diffusion d’évènements en direct sans interruption, lorsqu’appropriée.
Le CRTC reconnaît que les services de vidéo sur demande obtiennent une part grandissante des revenus en télédiffusion, passés de 4,7 % en 2017 à 11,7 % en 2021. Celle des chaînes spécialisées est en légère baisse, passant de 22,1 % à 19,2 % durant la même période.
Toutes les chaînes spécialisées nationales, y compris celles des compétiteurs de Québecor sont maintenant autorisées à diffuser plus de 12 minutes de publicité par heure. Ces chaînes doivent toutefois diffuser uniquement de la publicité nationale et non locale, afin de protéger les diffuseurs indépendants. Quant à elles, les chaînes spécialisées dans des langues autres que l’anglais ou le français obtiennent l’abolition d’une autre limite, celle de ne diffuser qu’un maximum de 6 minutes de publicité locale par heure. Les chaînes spécialisées qui offrent de la programmation locale profitent de la même abolition.
Source: La Presse