Doyle optométristes et opticiens de Verdun s’est dotée d’une œuvre d’art hors norme et faite sur mesure par l’artiste Chien Champion. L’entreprise a profité des travaux de rénovation et d’agrandissement d’une valeur de 1,2 million pour faire place à l’art montréalais et contribuer à l’héritage culturel du quartier de Verdun, où elle est présente depuis 1995. C’est sous le thème de Verdun que l’artiste Chien Champion s’est exprimé sur une grande murale disposée sur un mur intérieur de Doyle à Verdun située au 4643 rue Wellington.
«Nous aimons beaucoup travailler avec des artistes de grande qualité qui nous poussent à sortir des sentiers battus. Ce genre de projet créatif est au cœur de notre volonté de vouloir surprendre nos clients tout en demeurant pertinent et dynamique pour la communauté. Par le passé, le groupe a notamment collaboré avec Zébulon Perron sur son concept de boutiques ainsi qu’avec Annie Horth, en 2022, pour sa collection de monture Atelier78», souligne Patrick Doyle, président de Doyle.
Vivre l’œuvre à travers les lunettes et les boutiques
Doyle a voulu faire vivre cette œuvre à travers l’ensemble de ses boutiques et de sa marque maison Atelier78. Les admirateur·trices pourront donc découvrir le modèle de lunettes Verdun en version violet et solaire (avec verres antireflets), disponible en édition limitée et arborant la signature de l’artiste Chien Champion sur les branches. Ce modèle fait partie des nouveautés d’automne qui viennent tout juste de faire leur entrée, une collection fabriquée en Italie, avec de l’acétate signé Mazzucchelli. Plusieurs déclinaisons sont prévues afin de faire découvrir au public ces illustrations, que ce soit des lingettes en microfibres, des sacs fourre-tout, de l’affichage à l’intérieur et à l’extérieur des boutiques Doyle au Québec.
«En tant que commerce de proximité, nous nous faisons un devoir de tisser des liens avec chaque communauté où nous sommes situés afin de contribuer à la vitalité de ces quartiers. Nous sommes fier·ères d’être l’un des derniers groupes de l’industrie entièrement de propriété québécoise, et ce, grâce à une structure d’affaires composée de copropriétaires locaux, tous très investis localement dans leur boutique, comme Dr Raphael Paquette, optométriste et de Rachel Jutras, opticienne d’ordonnances de Verdun», ajoute Patrick Doyle.
Le processus de création
Doyle a travaillé au départ avec l’agence Lndmrk afin de trouver un artiste avec lequel collaborer pour le concept de cette murale. Cette agence est reconnue pour collaborer avec plusieurs entreprises de renom afin de les mettre en lien avec des artistes. Elle organise notamment le Festival MURAL de Montréal. Doyle a eu un coup de cœur pour la capacité créative de l’artiste Chien Champion. Il a donc été retenu pour élaborer la création de l’œuvre d’art. L’artiste a travaillé avec d’importantes marques dans le passé notamment pour le projet Nike (Montreal Bagel), Bixi, Fouki et Aéroport de Montréal.