La vie professionnelle multiplie les occasions de prendre la parole et savoir s’exprimer en public est devenu une exigence incontournable pour tous les professionnels et gestionnaires qui veulent affirmer leur leadership et faire progresser leur carrière. Pourtant, cet exercice terrifie bien des gens à qui la peur fait perdre tous leurs moyens. Et les ouvrages rédigés en français pour vaincre cette peur et s’illustrer en présentation sont rares.

Avocate de formation et spécialiste des communications depuis plus de 25 ans, Dominique Lambert a été attachée de presse de divers ministres. Elle vient de publier aux éditions Carte Blanche Pas de panique! Parler en public, ça s’apprend. La spécialiste des communications y révèle tous les secrets d’une méthode simple et efficace qu’elle enseigne depuis dix ans pour préparer et livrer une présentation réussie. À travers ses 180 pages, ce guide pratique donne la marche à suivre, étape par étape, pour préparer, structurer et livrer avec aisance un message clair, quelles que soient les circonstances et la taille de l’auditoire. On y trouvera tous les éléments qui font le succès des présentations remarquées.

Illustré à l’aide de nombreux exemples récoltés au cours de sa longue expérience et à travers l’analyse des plus grands discours et des meilleurs présentateurs, le livre établit la marche à suivre pour réussir tout exercice de prise de parole, autant sur le fond que dans la forme.

«Qu’on veuille convaincre un nouveau client, détailler les résultats financiers au comité de placement, défendre un projet devant le conseil d’administration, présenter son entreprise à 25 investisseurs potentiels, motiver 200 employés ou qu’on soit invité à prononcer une allocution devant la Chambre de commerce, je voulais permettre à tous ceux et celles qui doivent chaque fois performer en prenant la parole d’avoir des outils simples et efficaces et facilement applicables pour se démarquer, progresser dans leur carrière ou faire rayonner leur entreprise.», explique Dominique Lambert.

Que l’on s’exprime sur le plancher de l’usine, dans le bureau d’un client, la salle du conseil ou un centre de conférence, ce livre permettra d’être convaincant, de parler avec sincérité et de communiquer avec aisance des messages clairs. C’est comme ça qu’on atteint son but et qu’on réussit en affaire.

dominique lambert