En mai dernier, IGA lançait son hymne à l’été, la Sambarbecue, le remix entraînant de Clay and Friends de la Chica Chica Boom Chic. Qu’en est-il du marketing d’influence? Clark Influence a été approchée par IGA pour faire écho à la campagne estivale. L'objectif était d'amplifier le rythme dansant de la campagne Sambarbecue imaginée par Sid Lee à travers des créateur·trices de contenu et permettre à un public plus large de se joindre à la fête. Pour y parvenir, la stratégie a été élaborée par Arthur Brenac, un des stratèges créatifs.
La première phase de la campagne mettait l’accent sur le début de la saison des BBQ et les essentiels disponibles chez IGA. Pour ce faire, l'équipe de Clark Influence a mandaté quatre profils lifestyle afin que ceux-ci mettent en scène de jolies tablées festives, où leurs proches profitaient ensemble des produits chouchous de la belle saison. Diffusés autant sur les médias numériques que traditionnels, deux des profils, Patrick Langlois et Marie-Christine Proulx, aussi animateur·trices radio, ont eu comme mission de mentionner sur leurs ondes respectives la Sambarbecue, l’arrivée de l’été et des BBQs avec IGA.
Patrick Langlois / Marie-Christine Proulx / Catherine Gosseline / Émilie Desjarlais
Dans un second temps, les spécialistes de Clark Influence voulaient créer un concept alliant l’alimentaire ainsi que l’hymne à l’été. En est sortie de ce remue-méninge l’idée d’IGAsmr, la fusion d’IGA et ASMR. Avec l’aide de créateur·trices food, l'équipe a créé huit Reels en formule ASMR. Dans un premier temps, ces Reels étalés sur juin et juillet mettaient de l’avant la saison des BBQ de manière globale et, dans un second temps, les arrivages locaux et de saisons disponibles chez IGA. Certains de ces contenus Instagram ont également été republiés sur Facebook et TikTok, offrant ainsi à IGA une belle présence sur toutes les plateformes.
Camilo Lapointe-Nascimento | 1er contenu / Camilo Lapointe-Nascimento | 2ème / Martin Goyette | 1er contenu / Martin Goyette | 2ème contenu
Avec 12 contenus créés grâce à un ensemble de 8 influenceur·ceuses varié·es ainsi que de l’amplification média, la campagne estivale d’IGA a récolté plus de 1,3 millions d’impressions et obtenu un taux d’engagement global de 3,35%. Une exposition remarquable pour la marque sur les réseaux sociaux durant tout l’été.
Maxime Girard-Tremblay | 1er contenu / Maxime Girard-Tremblay | 2ème contenu / Jérémie Latreille | 1er contenu / Jérémie Latreille | 2ème contenu
Crédits:
Agence marketing d’influence: Clark Influence
Arthur Brenac, stratège créatif
Florina Gastinel, cheffe de projets sénior
Mathilde Roy, cheffe de projets
Client: IGA - SOBEYS
Carl Pichette, VP marketing Québec
Caroline Duhamel, Directrice Marketing, IGA, Rachelle Béry, Tradition et Bonichoix
Mathieu Hébert-Thompson, Directeur marketing - stratégie numérique, loyauté et CRM.
Geneviève Gouin Demers, Chef marketing Publicitaire
Frédérique Cyr-Labrie, Cheffe stratégie numérique
Pierre-Maxime Lamothe, Spécialiste marketing – Création média, IGA
David Audet-Simard, Spécialiste marketing, stratégie numérique
Chloé Bouchard, Coordonnatrice marketing et communication numérique
Karine Lebel, Spécialiste médias sociaux
Rachel Rocque, Coordinatrice marketing Brand
Agence créative : Sid Lee
Stratégie
Nicolas Nauvelade - Directeur groupe stratégie
Édouard N'Diaye - Stratège
Service Conseil
Priscilla Marullo - Directrice de compte
Sarah Brochet - Superviseur de compte
Laurence Mayrand - Conseillère
Camille Pilot - Coordonnatrice
Création
David Lambert - Directeur de création
Joelle Laferrière - Conceptrice-rédactrice
Léa Dudé - Conceptrice-rédactrice
Kristina Campbell - Conceptrice-rédactrice
Antoine C.Buteau - Directeur artistique
Justine Bouchard - Directrice artistique
Patricio Bouey - Infographe
Média : Carat
Annie Forget, directrice de compte
Néri Saint-Vil, planificatrice média
Théodore Koinis, stratège média numérique
Influenceurs: Émilie Desjarlais, Catherine Gosselin, Marie-Christine Proulx, Patrick Langlois, Camilo Lapointe-Nascimento, Jérémie Latreille, Martin Goyette, Maxime Girard-Tremblay