Se tenir au courant de l’actualité est devenu une sorte de corvée. Selon le rapport annuel sur l’actualité numérique du Reuters Institute, «les Américain·nes regardent moins les informations télévisées chaque année et que la presse écrite soit en déclin depuis des décennies». Le public est pourtant toujours à la recherche d'un sentiment de vérité dans lequel il peut avoir confiance. Et les auditeur·trices se tournent vers les podcasts d'actualités – dont les téléchargements ont augmenté de 45% depuis l'année dernière, selon Simplecast – pour analyser les problèmes de manière complète et fiable.
En fait, selon une étude de SXM Media, 80% des auditeur·trices précisent qu’il·elles «veulent des informations impartiales et factuelles provenant des podcasts d’actualité». Pendant ce temps, la récente étude des utilisateur·trices de SXM Media a révélé que 51% des auditeur·trices de nouvelles déclarent que les podcasts sont authentiques et dignes de confiance. Ce chiffre tombe à 6% pour la télévision par câble et à 2% pour les réseaux sociaux.
Le public en est venu à s’appuyer sur les podcasts d’une manière qu’il ne peut pas utiliser avec d’autres médias. Et en examinant les données, il est évident que quelques facteurs clés sont à l’origine de ce changement.
La chambre d'écho n'existe plus
Le public est conscient de l’orientation partisane des principales chaînes d’information et du fait que l’algorithme est conçu pour renforcer ses convictions existantes. Et même s’il peut sembler gratifiant de se sentir bien 100% du temps, les gens se rendent compte que la vérité est nuancée et qu’obtenir plusieurs points de vue fait partie intégrante de la construction d’une perspective éclairée. L'étude de SXM Media a révélé que 53% des auditeur·trices déclarent «vouloir des perspectives et des opinions diverses» dans les podcasts d'information, un chiffre qui monte en flèche pour des segments clés comme les auditeur·trices noires, de la génération Z et des millénariaux.
Le discours est dans les détails
Les podcasts d’actualités ne lésinent sur aucun détail. Le résultat est un public concentré qui écoute fréquemment et pendant de longues périodes. Selon la même étude de SXM Media, 69% des auditeur·trices déclarent écouter souvent plusieurs épisodes de podcast de suite. 77% des auditeur·trices de nouvelles déclarent apprécier les épisodes de podcast de longue durée dépassant 60 minutes, et 85% les écoutent quotidiennement. Cela peut être parfait pour les marques à la recherche d’une audience très captive.
Piloter la communauté et l’action
Le plus grand différenciateur entre les podcasts d’information et la couverture médiatique traditionnelle est peut-être l’appel implicite à l’action lancé aux auditeur·trices pour qu’il·elles réfléchissent à la manière dont les gros titres pourraient affecter leurs communautés et comment il·elles peuvent faire une différence. 92% des auditeur·trices ont agi après avoir entendu une publicité podcast. Qu’il·elles fassent du bénévolat en tant qu’agent électoral ou qu’il·elles visitent le site web d’une marque, les auditeur·trices ont l’habitude de répondre aux appels de leurs podcasteurs d’actualités préférés.
L'audio est la voie à suivre
Le contenu d'actualités englobera toujours un large éventail d’histoires, allant du dégonflant au réconfortant. Mais le support sur lequel les informations sont diffusées peut faire une énorme différence dans le sentiment du public. Et les podcasts atténuent le choc, même pour les actualités les plus difficiles. Il suffit de demander aux 59% d’auditeur·trices qui déclarent que «les podcasts plongent dans [leurs] sujets favoris plus que tout autre média». Sans oublier que les chaînes d’information ont toujours été l’un des meilleurs moyens d’atteindre un public instruit et aisé, et désormais les podcasts attirent des talents encore plus jeunes et plus diversifiés qui se sont tournés vers la couverture médiatique traditionnelle. Avec de grandes actualités qui éclatent constamment, les marques ne voudront pas manquer cette puissante audience.
Source: Adweek