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Marco Bérubé est entrepreneur, formateur et conférencier. Il a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du numérique. Consultant en commerce international de 2007 à 2014, il a ensuite fondé en 2015 l’Agence MOBUX qui se spécialise en marketing numérique.

Que ce soit par l’élaboration d’une stratégie marketing, un plan d’action, des formations, une prise en charge des réseaux sociaux ou de la création de contenu publicitaire, l’agence colorée, dynamique et professionnelle est la référence pour des centaines d’entrepreneur·es déjà. 

Avec plus de 500 heures de formations personnalisées offertes à son actif, Marco est souvent invité à partager son avis d’expert sous forme de conférences et de formations pour plusieurs institutions, notamment pour Grenier aux talents.

Selon toi, quelles sont les cinq choses qu'il faut absolument savoir à ton sujet?
Quand j’étais plus jeune, mon premier emploi était de faire du ménage dans des maisons en construction. J’ai commencé mon parcours entrepreneurial à 14 ans quand j’ai écrit un livre de type Donjons et Dragons. Plus personnellement, j’ai deux garçons de 12 ans et 17 ans. J’ai aussi trois chats et un chien. Je suis propriétaire d’une équipe professionnelle de hockey balle. Je suis fier de dire que ça fera bientôt 5 ans que je suis sobre. 

Quel est le secret de ton succès en affaires?
Je garde mon identité. J’ai une personnalité et une façon de penser particulières, et je me concentre là-dessus. Ça ne fait pas toujours plaisir, mais ça me permet de rester authentique.

Qu’est-ce que tes collègues et collaborateur·trices diraient à propos de toi?
Il·elles diraient probablement: «Maudit que tu as toujours de nouveaux projets! LOL». Il·elles ont bien raison. En plus de mon Agence Mobux qui se spécialise en marketing numérique, je fais du coaching, je donne des formations et des conférences. Je suis actuellement en train de terminer l’écriture d’un livre. J’ai aussi un podcast, La Technique MoneyBall. Je travaille sur un projet en marketing sportif. Je suis également propriétaire d’un club de la ligue nationale de hockey balle. C’est vrai que c’est beaucoup. Pour ne pas être submergé par tout ça, je me sers beaucoup de l’intelligence artificielle. C’est ce que j’essaie d’enseigner à travers mes formations. 

Tu donnes présentement les formations Contenu et médias sociaux et IA et création de contenu pour Grenier aux talents. Qu’est-ce que tu préfères de ton rôle de formateur?
J’aime transmettre mes connaissances et voir les résultats concrets lorsque mes «étudiant·es» mettent mes trucs et astuces en action! Par exemple, le mois dernier, j’ai donné une formation sur le marketing et l’intelligence artificielle. La semaine dernière, j’ai croisé un étudiant qui a suivi la formation en question et il m’a dit que depuis celle-ci, 100% de ce qu’il fait est basé sur ce qu’il a appris durant la formation. Il m’a dit que la qualité de son contenu est meilleure, il est plus efficace et il a plus de temps. Je reçois aussi des commentaires de gens qui ont rapidement constaté des résultats après avoir appliqué mes recommandations. Ça me fait chaud au coeur. Mon réel désir, c’est de pouvoir aider des entrepreneur·es à devenir plus efficaces. Quand ça se réalise, c’est super gratifiant pour moi.

Quelle est la question la plus funky qu’on t’ait posée lors d’une formation?
On m’a déjà demandé si j’étais célibataire! LOL

Quel est l’élément que les participant·es à tes formations ont en commun?
Je remarque que ce sont majoritairement des entrepreneur·es et des employé·es qui manquent de temps pour gérer leur marketing numérique. Plus précisément, ce sont des professionnel·les qui gèrent plusieurs choses en même temps comme les communications, la gestion de sites web, la gestion des médias sociaux et le développement des affaires, par exemple. Ce sont des gens qui font du multitâches et doivent trouver des outils pour pouvoir faire le tout de manière efficace. 

Dans les entreprises, le marketing n’a pas encore ses lettres de noblesse. La situation économique est plus difficile ces derniers temps et la première chose que font les entreprises, c’est de couper dans le marketing. Dans ces cas-là, elles coupent une ressource et demandent à l’adjoint·e, qui n’est pas formé·e dans ce domaine, de s’en occuper. C’est dommage, parce que personne ne ferait la même chose avec la comptabilité. Les gens voient encore le marketing comme étant une dépense d’entreprise alors que c’est un investissement. Les médias sociaux ont aussi beaucoup évolué en peu de temps. Il y a tellement de plateformes que c’est dur de déléguer tout ça à une seule personne. Dans mes formations, mon objectif est de dire: il y a 325 tâches possibles à faire en marketing numérique, on va prioriser les 15 plus rentables et plus efficaces pour ton entreprise.

En trois mots, pourquoi les gens devraient s’inscrire à tes formations?
Créativité, performance et fun. On retrouve tout ça dans mes formations!

Parle-nous de la dernière tendance que tu adores.
J’adore l’intelligence artificielle… Je l’utilise pour tout tout tout, plus particulièrement l’application ChatGPT. Par exemple, j’ai utilisé ChatGPT pour faire le plan de lancement de mon livre sur 60 jours. C’est aussi ChatGPT qui a élaboré mon plan d'entraînement à la maison. Quand je pars en voyage, c’est ChatGPT qui fait mon itinéraire des lieux à absolument visiter. L’application m’aide avec la traduction, l’idéation. Récemment, j’ai eu une discussion difficile à avoir avec un employé, j’ai fait une recherche sur ChatGPT pour savoir quelle est la meilleure façon de communiquer. Je l’utilise vraiment dans tout. L’IA est un bel outil pour améliorer son efficacité. Et si vous voulez en savoir plus, il va falloir s'inscrire à mes formations!

Pour finir, as-tu un GIF qui te représente à la perfection?
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Pour rencontrer Marco, suivez sa formation IA et création de contenu le 19 septembre.