Un nouveau sondage de GoDaddy met en lumière les attitudes à l'égard de la trajectoire de carrière et de l'avenir du travail chez la Génération Z ayant fait des études postsecondaires.
L'enquête révèle qu'un·e Canadien·ne de la génération Z sur deux (53%) estime que sa génération est mieux équipée pour créer une entreprise que les générations précédentes, 63% d'entre eux·elles déclarant qu'il·elles pensent que la technologie facilite la création de l'entreprise. Parmi les entrepreneur·es de cette génération, trois répondant·es sur quatre (77%) ont leur propre entreprise ou prévoient d'en créer une.
«Les jeunes Canadien·nes sont les innovateur·trices et les entrepreneur·es de demain, et nous sommes inspiré·es par leur dynamisme et leur optimisme continus en matière d'entrepreneuriat», déclare Young Lee, responsable du marché canadien chez GoDaddy.
Voici les faits saillants du sondage GoDaddy:
- Lorsqu'ils réfléchissent à leurs futurs choix de carrière, les jeunes déclarent qu'un revenu sûr et un équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont nettement plus importants que l'autonomie ou la sécurité d'emploi: Les trois principaux facteurs à prendre en compte lors de l'évaluation des choix de carrière futurs sont la sécurité du revenu (49%), l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée (38%) et la passion (32%). Les jeunes (18-21) sont plus enclins à déclarer que la passion est plus importante que la sécurité financière (38%), tandis que les répondant·es plus âgé·es (22-26 ans) considèrent que la sécurité financière est plus importante (67%).
- L'argent ne parle pas. Au total, trois personnes sur quatre (76%) sont prêtes à accepter une baisse de salaire pouvant aller jusqu'à 26% pour faire un travail qui les passionne.
- En ce qui concerne l'avenir de la technologie, les Canadien·nes sont plus préoccupé·es que tout autre marché par l'intelligence artificielle (IA), même s'il·elles l'utilisent à des taux beaucoup plus élevés: Près de deux Canadien·nes sur trois utilisent déjà des outils d'IA, mais plus de la moitié d'entre eux·elles (56%) s'inquiètent de l'impact de l'IA sur leur avenir.
- Lorsqu'ils bâtissent une carrière ou une entreprise, les jeunes de la génération Z s'engagent dans une croissance à long terme: 68% d'entre eux comprennent qu'il faut du temps pour bâtir une entreprise et qu'il faut parfois plus d'un an avant de connaître le succès. Près de six personnes sur dix (58%) sont prêtes à échouer et à réessayer, et 50% déclarent qu'elles sont prêtes à subir des pertes financières à court terme pour atteindre le succès à long terme.
- En ce qui concerne les obstacles à l'entrepreneuriat, le manque de ressources financières (61%) est considéré comme le principal obstacle à la création d'une entreprise: Le manque de confiance ou la peur de l'échec arrive en deuxième position, les jeunes femmes étant plus susceptibles de déclarer que la confiance est un obstacle que les jeunes hommes (50% des femmes contre 38% des hommes). Parmi les autres facteurs, citons le manque de compétences ou d'expertise (37%), le manque de temps (26%) et le manque de soutien (22%).
- La santé mentale reste une préoccupation majeure pour les jeunes Canadien·nes: Si la santé mentale s'est quelque peu améliorée en 2023, il semble que seuls les hommes l'aient ressentie. Les femmes sont presque aussi nombreuses à dire que leur santé mentale s'est dégradée qu'elle s'est améliorée.
Pour Myriam Provost, propriétaire de l'Atelier Renouveau par Myriam et cliente de GoDaddy, la technologie a permis de réaliser son rêve de démarrer une entreprise de revalorisation et de restauration de meubles vintage. Elle a commencé à peindre et à restaurer des meubles en novembre 2021 et, en moins de deux ans, a transformé son passe-temps en une petite entreprise florissante qui met à profit ses passions pour le design et le soutien de l'environnement.
«Le lancement de mon site web a été un tournant décisif dans mon parcours professionnel et, en tant que designer, j'avais besoin qu'il reflète mon style artistique. GoDaddy m'a facilité la tâche, déclare Myriam. Aujourd'hui, j'utilise mon site web pour présenter mes derniers travaux, et je prévois d'y ajouter du commerce électronique à l'avenir afin que les clients puissent facilement acheter ou demander des pièces personnalisées.»