Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge révèle l’octroi d’une aide financière de 4,9 millions $ à la Société de télédiffusion du Québec (Télé-Québec). Cette somme permettra à Télé-Québec de réaliser un jeu télévisé valorisant la langue française. Destiné à un public familial, le jeu s’intitulera La langue dans ma poche et sera diffusé sur une base hebdomadaire à compter de l’hiver 2024. 52 épisodes de 30 minutes seront ainsi diffusés à heure de grande écoute et ce, jusqu’en décembre 2025.
Forte du succès remporté par Le français comme je l’aime, réalisé en 2021, Télé-Québec a été mandatée à nouveau afin de mettre en œuvre un projet rassembleur pour promouvoir la langue française. Présenté sous forme de jeu moderne et interactif, le concept vise à faire ressortir le côté mobilisateur de la langue française, avec sa beauté, ses mille accents et ses expressions. La langue dans ma poche sera ni plus ni moins qu’une célébration du français, jumelée au plaisir de jouer en famille avec humour et sans pression.
Chaque semaine, deux duos composés d’une ou d’un jeune et d’une ou d’un adulte s’affronteront en studio dans des jeux mettant à l’honneur la richesse de notre langue. Le duo animatrice et DJ, formé d’Anaïs Favron et de Mike Clay, met de l’ambiance sur un plateau dynamique que l’on prend plaisir à retrouver chaque semaine. Un jeu moderne qui ne se prend pas au sérieux, mais où l’on apprend beaucoup de choses.
Par ailleurs, La langue dans ma poche comprendra un volet éducatif. Avec sa plateforme Télé-Québec en classe, la Société de télédiffusion du Québec facilitera l’utilisation du contenu par les enseignantes et par les enseignants, en plus de produire des fiches d’accompagnement incitant les jeunes à prolonger l’expérience en classe.
Ces initiatives mettront l’accent sur la langue française et le plaisir de jouer avec les mots, les dialectes, les expressions régionales et les emprunts à d’autres langues, aujourd’hui intégrés dans le langage commun. D’ailleurs, l’équipe de La langue dans ma poche recherche des duos de joueur·euses formés d’un adulte et d’un jeune de 10 à 16 ans. Il est possible de s’inscrire en cliquant ici.
L’aide financière octroyée à ce projet provient des investissements de 24,9 millions $ sur cinq ans annoncés par le gouvernement du Québec au Plan budgétaire de mars 2022 sous la mesure Promouvoir l’usage du français.
Jean-Francois Roberge, ministre de la Langue française, Mike Clay, Anais Favron et Marie Collin, présidente-directrice générale de Télé-Québec.
Crédits:
Production
Animation : Anaïs Favron
Collaboration : Mike Clay
Réalisation : Sébastien Hurtubise
Production au contenu : Catherine Larose
Production exécutive : Marie-Élaine Nadeau et Richard Speer
Production : Isabelle Larivière
Attraction images — Québec, 2023