Après plus de 3 ans à œuvrer dans le secteur des arts numériques, la directrice artistique Hamie Robitaille (Cossette, K72) et le directeur technologique Ganesh Baron Aloir (4U2C, SAT) s’associent pour lancer TRANSVERSAL, à la fois studio de création et organisme sans but lucratif ayant pour mission d’interconnecter l’humain, l’art et les entreprises grâce à la technologie. Cette structure culturelle et créative fusionne les idées novatrices avec une touche design, à la fois esthétique et extrêmement efficace. Le Studio TRANSVERSAL est solidement ancré et prêt à se lancer dans des projets d’envergure en faisant preuve de créativité sans limites pour les mandats.

Lorsque les deux designers ont commencé leurs projets, ils étaient loin de se douter que leurs idées allaient mener à tout un écosystème créatif. Aujourd’hui entourés de multiples collaborateurs et collaboratrices dont la renommée n’est plus à faire, ils cherchent à aider les entreprises et les agences créatives à se démarquer du lot en activant les marques au-delà des offensives marketing traditionnelles. 

«Plusieurs personnes nous approchent parce qu’ils veulent intégrer de nouvelles technologies dans leurs projets, mais ne savent pas comment s’y prendre. Nous avons donc développé une approche et un système qui permettent d’interconnecter les publics à de multiples contenus dans l’espace digital, mais aussi physique», partage Hamie Robitaille, cofondatrice et directrice de création.

hamie et ganesh

Depuis le début de ses activités en septembre dernier, le Studio TRANSVERSAL suscite l’intérêt pour ses réalisations tant ici qu’à l’international. Plus récemment, ils ont pu démontrer le potentiel de leur prototype de bâton lumineux interactif au festival C2 Montréal. Cet automne, ils s’envoleront également vers la Belgique pour la prochaine édition du Kikk de Namur. En effet, le duo créatif participera à une vitrine de l’Effet Québec afin de présenter pour la première fois leurs projets innovants à l’international.

trans 5©Document Original
trans 1©Julie Soto
trans 2©Maxime Brouillet

«C’est important pour nous d’intégrer la technologie à la narrative du projet. Aujourd’hui, (presque) tout est possible avec la technologie, mais il faut bien la connaître pour comprendre ce qu’elle peut accomplir et surtout, ce qu’elle peut apporter au niveau conceptuel», dit Ganesh Baron Aloir, cofondateur et directeur technologique.

À travers leur première bande démo, les deux cofondateurs souhaitent mettre en relation la dualité de leurs pratiques respectives en un tout évolutif et puissant. La vidéo présente des extraits de quelques-uns de leurs projets phares, que ce soit leur bâton lumineux interactif, l’installation immersive CiÖ, le performance transdisciplinaire BEATS, mais également l’habillage vidéo réalisée pour la pièce de théâtre le Partage, d’Emmanuel Schwartz, et la soirée de lancement pour Messis, de Van Grimde Corps Secrets, projet s’étant démarqué à la plus récente édition des prix Applied Arts. La musique est signée par Totalement Sublime, alors que la réalisation a été confiée au vidéaste Zachary Ayotte.

Que ce soit pour des installations interactives, des expériences immersives ou une activation marketing adaptée à n'importe quelle marque, TRANSVERSAL ne recule devant rien pour créer des expériences fortes qui puissent résonner au sein de l'audience.

trans 3©Maxime Brouillet
trans 6©Document Original
trans 4©Hamie Robitaille
trans 7©Document Original
trans 8©Document Original

Crédits:
DEMO REEL 2023
Direction de création : Hamie Robitaille
Direction technologique : Ganesh Baron Aloir
Production : Camille Renaud
Réalisation : Zachary Ayotte
Composition : Totalement Sublime
Marc-Antoine Barbier, Élie Raymond et Thomas Bruneau Faubert
Photographie : Manoushka Larouche (Document Original)
Espace : Gracieuseté de Van Grimde Corps Secrets