alexandra

Alexandra Lamoureux est consultante B Corp. Elle est associée et directrice de l’impact social chez Boite Pac, une firme de consultant·es qui accompagne les entreprises dans leur certification B Corp, dans une transition vers la semaine de 4 jours ou dans la responsabilisation des pratiques d'affaires. De plus, Alexandra ainsi que ses collègues sont également formateur·trices pour Grenier aux talents.

Alexandra a fait grandir son besoin d’impact lors de ses 5 années d’expérience dans un organisme sans but lucratif qui aide les jeunes à trouver le métier de leur rêve. Fascinée par les besoins des Y et des Z, elle comprend qu’une transformation concrète du marché de l’emploi doit avoir lieu. C’est avec cette mission en tête qu’elle veut accompagner les entreprises de demain à se rénover pour être plus inspirantes, humaines et écoresponsables. 

Alexandra, quel est ton «motto» professionnel?
«Tout est important, mais rien n’est grave.» Je pense que nous aurions intérêt à nous prendre un p’tit peu moins au sérieux au travail. C’est dans une ambiance de jeu que notre égo se dissout et que toute la magie peut naître! Chez Boite Pac, ma mission est d’amener les entreprises à rehausser les humains et la planète dans leur équation de la profitabilité. J’arrive concrètement à répondre à cette mission grâce à l’accompagnement vers la semaine de 4 jours et le parcours vers l’entreprise B Corp! On est vraiment passionné·es par ce qu’on fait chez Boite Pac, nos formations sont un beau mélange de théorie et d’ateliers. C’est très concret. 

Quels livres recommandes-tu aux professionnel·les de ton domaine?
Le livre « You’re Not Listening » de Kate Murphy a fait changer ma façon de voir toutes mes relations et ma perception de l’écoute et la communication. On a deux oreilles et une seule bouche, on devrait écouter deux fois plus que l’on parle. Je recommande aussi «Think Again » d’Adam Grant, un livre sur le bénéfice du doute et sur la façon de trouver la joie dans le fait d’avoir tort.

Quelle est la question qu’on te pose constamment sur ton métier et ton domaine?
On me demande souvent «Est-ce que je peux venir travailler pour Boite Pac?!» Quand ça arrive, je réalise à quel point il manque d’entreprises qui comprennent réellement les besoins des nouvelles générations. Je réponds qu’ils devraient regarder les postes ouverts chez nos clients B Corp ou encore ceux qui travaillent 4 jours. Je sais que j’ai de la chance de travailler pour une entreprise qui «walk the talk». Je pense sincèrement que plusieurs employeurs gagneraient à rénover leurs pratiques d'affaires pour attirer les humains en recherche de sens et d’impact. 

On me demande aussi «Ça marche vraiment la semaine de 4 jours?». Je réponds que ce n’est vraiment pas des blagues, ça marche! Chez Boite Pac, on se fait un devoir de respecter notre politique de déconnexion qui a été rédigée par toute l’équipe. On ne retournera jamais en arrière!

Tu donnes présentement deux formations pour Grenier aux talents: Techniques de productivité avec Thomas Ferland-Dionne et Introduction à la semaine de 4 jours avec Marie Larochelle. Comment résumerais-tu le sujet de tes formations?
Pour la formation Techniques de productivité, je souhaite sincèrement amener les gens à comprendre que leur temps est précieux et que leur attention est une ressource finie et non infinie. Il existe des façons de mieux travailler pour travailler moins! Pour Introduction à la semaine de 4 jours, voici une analogie toute simple: si tu fais trop de sport sans repos, tu ne t’améliores pas. C’est pareil pour le travail. Selon moi, la semaine de 4 jours est une solution simple à de nombreux enjeux de société (épuisement, équité des genres, crise environnementale!)

En trois mots, pourquoi les gens devraient s’inscrire à ta formation Techniques de productivité?
Passion, Concret, Futur!

Période de flow, technique Pomodoro, Time boxing ou Batching? Et pourquoi?
Je suis une fan des flows. J’adore le sentiment d’accomplissement qui m’habite pendant et après. Je deviens absorbée par le processus et détachée du résultat. Si ces techniques vous sont inconnues, c’est un signe que ma formation est pour vous! 

Pour ce qui a trait à ta vie personnelle, dans tes temps libres, où a-t-on le plus de chance de te croiser?
En train de courir en trail au Mont-Royal oubedon de lire un livre au Café Saison des pluies.

Si tu étais un pays, lequel serais-tu?
Si j’étais un pays, je serais la Nouvelle-Zélande. En une semaine, tu peux vivre une canicule et du verglas. Je suis pleine de contrastes: j’aime vivre lentement et aller vite, je veux de l’espace pour mon travail et ma vie, j’adore la nature et la ville. Je suis un paradoxe sur deux pattes bien assumé.

Pour finir, quel est ton cocktail d’été préféré?
Une bonne bière froide, si possible accompagnée de nachos bien fromagés.

Vous souhaitez rencontrer Alexandra, sa prochaine formation Techniques de productivité aura lieu le 20 septembre. Cliquez ici pour en savoir plus