RÉZO, en collaboration avec Upperkut, inaugure la Zone Rose en plein coeur du Village. Cette initiative unique, symbolisée par un cône rose géant est un espace vibrant de discussion et d'intervention sans préjugés, et propose un service de dépistage gratuit et sans rendez-vous pour le VIH et autres ITSS. Cette initiative s'inscrit dans la mission continue de RÉZO pour la santé de la communauté GBQ.
«Nous sommes ravis de célébrer ce nouvel ajout à la communauté du Village, qui est le fruit d'un travail considérable de la part de RÉZO. Nous applaudissons leur engagement continu envers la santé de la communauté GBQ et leur détermination à offrir des services de dépistage accessibles et sans jugement, précise Serge Leathead, président de l’Agence Upperkut. Nous tenons à exprimer notre gratitude envers Erika Camirand, gestionnaire de projets, et Thibault Lamy, directeur artistique chez Upperkut, pour leur contribution remarquable à la réalisation de ce projet.»
Upperkut lance une ambitieuse campagne publicitaire, dès aujourd'hui. Cette initiative a pour but de sensibiliser la population aux multiples problématiques pouvant être abordées dans la Zone Rose, avec l’équipe de RÉZO. Elle sera visible dans les commerces du Village, sur des panneaux d'affichage et sur le web.
Thibault Lamy, le directeur artistique ayant développé la plateforme visuelle, explique: «L'idée qui se cache derrière cette campagne publicitaire audacieuse est de s'intégrer de manière organique et significative dans le tissu social du Village. Nous avons conçu la Zone Rose comme un point de repère visible et attrayant, dont le cône rose géant agit comme une signalétique invitante, guidant les gens vers notre installation. Tout le design de la campagne repose sur cette notion de direction - d'amener les gens à venir à la Zone Rose. Nous voulons toucher les gens là où ils vivent et interagissent. À travers cette installation, nous rappelons l'importance de prendre soin de soi et des autres. Cette campagne créative est à la fois une initiative percutante et une invitation à la réflexion sur les questions de santé qui touchent la communauté GBQ.»
Alexandre Dumont-Blais, directeur général de RÉZO, ajoute: «Pour sensibiliser les populations GBQ à la prévalence du VIH et d'autres ITSS, il est crucial de lancer une campagne publicitaire percutante. C'est pourquoi, en plus des services de dépistage rapide et accessible que nous proposons dans la Zone Rose, nous avons décidé de mettre en place une campagne d'affichage dans les commerces du village et sur le web. En partenariat avec des cliniques locales, la Zone Rose offre un service de dépistage mené par du personnel infirmier à l'intérieur d'un espace climatisé. De plus, des autotests du VIH et des outils de prévention seront également distribués gratuitement. Nous sommes convaincus que cette campagne aidera à mettre en lumière l'importance du dépistage et de la prévention.»
De nombreux partenaires ont soutenu la création de la Zone Rose, notamment MERCK, GILEAD, ViiV et la Banque Nationale du Canada.
La Zone Rose de RÉZO sera ouverte jusqu'au 1er octobre, du mercredi au dimanche, de 15h à 21h, avec des dépistages disponibles de 15h à 19h, en fonction de la disponibilité des partenaires cliniques. Elle est située devant le 1364 rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Plessis et Panet.
Pour en savoir plus, c'est par ici.