Après une soirée ciné-causerie mémorable autour du documentaire Où sont les Noirs? de Rokhaya Diallo en avril dernier; TUX lance la deuxième édition de Remous, cette série d’évènements imaginés comme des moments pour échanger, brasser les idées, imaginer et réinventer le monde ensemble.

À l’occasion de la semaine de la Fierté, TUX invite le public à une exposition festive et interactive, couleurs arc-en-ciel. Au programme le 9 août à partir de 18h: une sélection de jeux vidéo créés ou inspirés par des membres de la communauté LGBTQ+ du monde entier, de l’Afrique du Sud à la Nouvelle-Zélande en passant par Montréal. Sélectionnés par Jules Gosselin-Beaudet, spécialiste du jeu vidéo évènementiel et co-fondateur de GrosJoueurs, ces jeux sont «des pépites visuelles qui ont le pouvoir de changer les mentalités par le divertissement», explique l’entrepreneur passionné.

«Pour le volume #2 de Remous, on avait envie de concilier justice sociale et culture sous un angle inattendu», explique Marie-Laurence Grenier-Trempe, lead de création et membre du comité Justice Équité Diversité Inclusion. Simon Chénier-Gauvreau, directeur de création, abonde: «on est une compagnie créative engagée: on a envie de provoquer des conversations à travers tous types d’arts. Celui du jeu vidéo reste encore trop souvent dans l’angle mort de notre industrie».

Mais qui dit semaine de la Fierté dit aussi party. C’est pourquoi cette exposition sera sous le signe de la danse, du bon son, et de la délicieuse sélection de vins du Brouillon. «Sensibiliser le public le plus large possible aux enjeux de Justice Équité Diversité Inclusion, et pas seulement convaincre les convaincu·es, implique de passer aussi par des formats pop culturels. Les succès de Black Panther ou de Barbie en sont de bons exemples!, s’enthousiasme Sarah Patier, chargée des engagements écoresponsables. Voilà pourquoi avec Remous, on essaie d’alterner les formats. Ce volume #2 est plus interactif et festif, moins didactique. La sensibilisation et la solidarité, c’est aussi quelque chose qui se vit dans la joie et le rire.»

Pour que les bottines suivent les babines, les équipes de TUX ont confié les platines à Paolo Askia / Paolotique, bien connu de la scène waacking; tandis que Jules Gosselin-Beaudet amène à l’évènement sa touche de surprises.

  • Rendez-vous le 9 août au studio de TUX,
  • Entrée par le Brouillon, 65-80 rue St-Hubert, Métro Beaubien
  • Entrée gratuite

Cliquez ici pour en savoir plus sur Remous vol. 2, Pride & Pixel.

remousNudité, contenus sexuellement explicites: l’événement est déconseillé aux personnes de moins de 18 ans.