Pour une 4e année consécutive, Signature design communication a été mandatée par l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pour le projet de piétonnisation de la rue Ontario. La Société de développement commercial (SDC) Hochelaga-Maisonneuve est un partenaire clé du projet.

L’édition 2023 de la piétonnisation se déploie sous le thème de la fête et offre une fois de plus, un lieu de rassemblement, de plaisir et de détente permettant aux usager·ères de profiter pleinement de la saison estivale s’étendant jusqu’en septembre. C’est tout un univers qui embrasse et souligne la diversité du quartier: une célébration des gens qui l'habitent et l’animent.

Prom 1©Raphaël Thibodeau

Ontario en fête: une célébration de l’unicité du quartier
Sous la thématique «Ontario en fête!» , la rue piétonne invite les citoyen·nes à se rassembler, jouer, mais surtout à célébrer le caractère unique du quartier. Cette 4e édition, inspirée des fêtes foraines, se démarque par son identité visuelle et son univers graphique unique. On y retrouve des couleurs éclectiques et rayonnantes, de l’habillage graphique aux formes géométriques, des installations interactives ainsi que des arches en forme d’animaux géants.

Prom 2©Raphaël Thibodeau

Un parcours diversifié
La rue est ponctuée de différentes stations colorées accompagnées de fleurs et plantes assorties. Ces stations ont des vocations diverses et offrent des espaces de détente, de pique-niques et de jeux. Les balancelles, toujours appréciées, sont de retour cette année encore. La fête s’étend sur plus d’un kilomètre. 

Nouveautés 2023
Pour l’édition 2023, plusieurs nouveautés s’ajoutent à la programmation de la rue. Un espace familial revisité propose des jeux interactifs intégrés. Visible de loin, cet espace accueille les usager·ères avec d’un côté, son ours et de l’autre, son lion géant. Des roues interactives aux motifs psychédéliques habillent l’espace et les enfants profitent de tableaux noirs pour exprimer leur créativité. Des scénettes combinées à un espace photo de type photobooth, une autre nouveauté 2023. Destinés aux prestations en tout genre, les scénettes comprennent des arrière-plan colorés et signés Ontario. Lorsque libre, l’espace invite les gens à s’arrêter le temps d’une photo. C’est le moment idéal de prendre la pose en famille ou entre ami·es, question de repartir avec un souvenir festif.

Entre les avenues Bourbonnière et Valois, la Station Hochelaga offre un espace inédit aux citoyen·nes pour la durée de l’événement. Revampé aux couleurs et à l’identité graphique d’«Ontario en fête!», le terrain normalement vacant propose des aménagements de type pop-up et permet une appropriation de l’espace. Sa superficie et son positionnement stratégique permettent une programmation surprise offerte par la SDC pour des événements de plus grande envergure.

Prom 3©Raphaël Thibodeau

Verdissement
Un parcours végétal s’étend sur la totalité de l’artère comprenant un total de 250 bacs de plantation. On retrouve un mélange de plantes vertes, plantes comestibles et une grande variété de fleurs aux couleurs de l’identité graphique de l’édition 2023. Une attention particulière a été portée à la disposition des fleurs pour créer des îlots de couleurs, les fleurs s'agençant aux mobilier et installations diverses qu’elles bordent. Pour mettre en valeur cet aspect essentiel de l’aménagement de la rue, des affichettes sont dissimulées dans certains bacs de plantation. Les passant·es peuvent ainsi en apprendre un peu plus sur la nature qui les entoure, dans une formule ludique. Pour une 4e année consécutive, une redistribution des plantes sera faite en septembre aux résident·es du quartier.

Prom 5©Raphaël Thibodeau

Réutiliser et innover
Écologiques et responsables, le mobilier et diverses installations sont récupérés depuis la première édition de piétonnisation de la rue. Pour assurer une qualité optimale, le mobilier est restauré au besoin et bonifié avec l’ajout de nouvelles pièces. D’année en année, la banque de mobilier et installations s’agrandit avec comme objectif d’offrir un espace complet et varié dont tout le monde peut profiter à sa façon.

«Lors de la première édition, à l’été 2020, il était essentiel pour nous de concevoir un système modulaire, qu’on pourrait redéployer dans des configurations variées d’une année à l’autre et ce, à la fois dans un souci de durabilité et d’efficacité. Trois ans plus tard, on peut dire que c’est un pari réussi», remarque Vincent Clarizio, directeur de création et designer industriel chez Signature design communication.

Prom 4©Raphaël Thibodeau

Une rue pour tous.tes
La piétonnisation de la rue Ontario se distingue par son accessibilité globale. En effet, l’ensemble des installations est accompagné de rampes d’accès pour laisser la chance à tou·tes d’en profiter. Devenir une référence en matière d’accessibilité de projet de piétonnisation de rue: un objectif pris en compte lors de l’élaboration de tout le concept.

Découvrir la programmation estivale!

promenade©Raphaël Thibodeau

Crédits:
Conception : Signature design communication
Directeur de création : Vincent Clarizio
Direction artistique : Catherine Caballero
Designer industrielle : Margot Greenbaum
Chargée de projet : Marguerite Denommée
Verdissement : Pouce vert
Installation: Elle design
Photos : Raphaël Thibodeau