Elon Musk a dévoilé un nouveau logo «X» noir et blanc pour remplacer le célèbre oiseau bleu de Twitter alors qu'il poursuit avec un changement de marque majeur de la plateforme de médias sociaux qu'il a achetée pour 44 milliards de dollars l'année dernière. Musk a remplacé sa propre icône Twitter par un X blanc sur fond noir et a publié lundi une photo du design projeté sur le siège social de Twitter à San Francisco.
Le X a commencé à apparaître en haut de la version de bureau de Twitter lundi, mais l'oiseau était toujours dominant sur l'application du téléphone. Musk avait demandé aux fans des idées de logo et en avait choisi un, qu'il a décrit comme de l'Art déco minimaliste, affirmant qu'il sera raffiné. Le domaine web X.com redirige désormais les utilisateur·trices vers Twitter.com.
Musk, PDG de Tesla, est depuis longtemps fasciné par la lettre. Le milliardaire est également PDG de la société de fusées Space Exploration Technologies Corp., communément appelée SpaceX. Et en 1999, il a fondé une startup appelée X.com, une société de services financiers en ligne maintenant connue sous le nom de PayPal. Il appelle également son fils avec le chanteur Grimes, dont le vrai nom est une collection de lettres et de symboles, "X".
L'achat et le changement de marque de Musk sur Twitter font partie de sa stratégie pour créer une application similaire à WeChat en Chine, qui combine les chats vidéo, la messagerie, le streaming et les paiements.
Linda Yaccarino, la dirigeante de longue date de NBC Universal, que Musk a choisie pour devenir PDG de Twitter en mai, a publié le nouveau logo et a pesé sur le changement, écrivant sur Twitter que X serait «l'état futur de l'interactivité illimitée - centrée sur l'audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/banques - créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités».