La Société de l’assurance automobile du Québec et LG2 ont entamé la saison estivale avec une campagne diffusée sur les médias sociaux portant sur la sensibilisation de la population aux dangers de la conduite avec les facultés affaiblies. Pour ce faire, une idée originale, le sous-verre sécuritaire, a été imaginée pour inciter les personnes qui ont consommé de l’alcool à prendre le transport en commun pour rentrer à la maison. Une puce intégrée au sous-verre permettrait un retour à la maison en toute sécurité et paix d’esprit. Une solution qui pourrait à coup sûr trouver des adeptes à travers la province.

À cette offensive diffusée exclusivement en ligne se joint un volet affichage en deux parties. La première, portant sur la consommation de cannabis, se décline en numérique. La seconde, portant sur la consommation d’alcool, se déploie dans le réseau Restobar, dans les salles de restaurant de quatre grandes villes de la province ainsi que dans les marchés publics de Montréal et de Québec.

La campagne estivale sur la conduite avec les facultés affaiblies 2023 vise à rappeler aux conducteur·trices que lorsqu’on prend de l’alcool ou de la drogue, même en quantité modérée, on ne conduit pas. Dès que l’on prend la décision de consommer, il est toujours mieux de prévoir une solution de rechange pour un retour sécuritaire chez soi. Les solutions de rechange à la conduite avec les facultés affaiblies sont nombreuses: prendre les transports en commun, un taxi, un Uber ou autre, utiliser un service de raccompagnement, dormir chez l’hôte ou avoir un·e conducteur·trice désigné·e.


SAAQ 1
SAAQ 2
SAAQ 3

Crédits:
Client : SAAQ – Anne Marcoux, Patrice Letendre, Éric Lambert
Vice-présidence création : Luc Du Sault
Direction de création : Luc Du Sault
Conception-rédaction : Félix-Antoine Belleville
Direction artistique : Jean Lafrenière
Stratégie : Pauline Després
Contenu : Félix-Antoine Belleville, Jean Lafrenière
Service-conseil : Alexandra Laverdière, Noémie Steben-Roy, Laurie Slater
Direction de production (imprimée ou numérique) : Julie Pichette
Infographie : Marc Rivest
Production d’agence : Stéphanie Gagné
Motion : Marie-Ève Roussy
Montage : Cédric Noël
Médias : Touché!
Photographie : Bruhmuller Photographe
Réalisation : Zacharie Turgeon
Direction de la photographie: Antoine Caron
Maison de prod. / Production: OKOK / Christina Drouin
Musique: William Lamoureux
Effets spéciaux: Studio Élément