Les artistes et leurs équipes utilisent tous les outils à leur disposition, des panneaux publicitaires aux bannières numériques et aux annonces sur les réseaux sociaux, dans l'espoir de convertir les personnes exposées à ces annonces en auditeur·trices et, en fin de compte, en fans. Cependant, les campagnes publicitaires de ce genre peuvent avoir un ciblage imprécis, générer des résultats incohérents et avoir un impact flou sur l'écoute. L'achat d'une annonce sur un réseau social peut bien évidemment augmenter la visibilité d'un titre, mais à chaque étape qu'un·e auditeur·trice potentiel·le doit réaliser pour passer de cette plateforme à Spotify, on risque de le·la perdre.
Les artistes et leurs équipes recherchaient de nouvelles méthodes plus performantes pour interagir avec leur public et élargir leur audience quand ils sortent une nouveauté sur Spotify. C'est pourquoi Spotify for Artists a développé Marquee pour en faire un outil promotionnel efficace, utile à la fois pour l'artiste et l'auditeur·trice. Contrairement à d'autres outils de marketing payants, Marquee permet aux artistes de cibler des auditeur·trices en fonction de leur historique d'écoute et non de groupes démographiques ou de centres d'intérêt vastes. Par ailleurs, les recommandations Marquee touchent les auditeur·trices au moment même où il·elles décident quoi écouter et non quand il·elles parcourent un flux. Enfin, le reporting Marquee mesure l'impact sur l'écoute de musique et l'engagement des fans. Spotify for Artists étend la fonctionnalité Marquee en libre-service au Canada.
Spotify offre désormais la possibilité de réserver une campagne Marquee via Spotify for Artists aux artistes ayant une adresse de facturation canadienne. Les artistes canadiens et leurs équipes verront bientôt un onglet «Campagnes» dans leur tableau de bord Spotify for Artists. Ceux qui ont une sortie à venir et qui remplissent les conditions d'éligibilité pourront acheter une campagne Marquee directement dans Spotify for Artists.
Dans une étude récente mesurant la performance de la promotion des nouveaux albums sur la plateforme par rapport à la promotion hors plateforme, Spotify a constaté que les campagnes Marquee généraient en moyenne 10 fois plus d'auditeur·trices Spotify pour chaque dollar dépensé pour des publicités sociales similaires.
Par exemple, en préparation de son sixième album studio, Justice, Justin Bieber a sorti un certain nombre de singles, dont Anyone, que l'équipe a promu avec Marquee. Pour Anyone, l'objectif était de réactiver les ancien·nes auditeur·trices de Bieber avant la sortie du nouvel album. Grâce au succès de Marquee, 24% des auditeur·trices qui ont écouté le single en streaming l'ont sauvegardé dans leur bibliothèque ou l'ont ajouté à une liste de lecture personnelle. Anyone s'est ensuite hissé à la première place du classement mondial des débuts de chansons de Spotify.
La portée mondiale de Spotify peut aider les artistes à amplifier leur musique auprès des fans. Les outils offerts par Spotify for Artists permettent aux artistes, managers et labels d'élargir leur base de fans à travers le monde.
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