L’Archet de l’espoir, une idée originale développée par LG2, est un instrument hors du commun fabriqué en partie avec des cheveux d’une combattante du cancer. D’abord utilisé par le premier violon solo par intérim de l’Orchestre symphonique de Québec lors d’un concert hommage au maestro Bramwell Tovey en mars dernier, l’Archet a ensuite servi à créer une vidéo, laquelle est diffusée sur les médias sociaux et le site web de la Fondation québécoise du cancer ainsi que sur les plateformes de l’Orchestre afin de souligner le premier anniversaire du décès du maestro.

«La musique est un véritable catalyseur d’émotions. À travers l’Archet de l’espoir, on voit à quel point elle transforme une épreuve pour la métamorphoser en une puissante arme de combat porteuse de courage et d’espoir. La perte des cheveux, symbole fort et expérience douloureuse de nombreux combattants du cancer, a ici été magnifiée dans un extrait de la Partita n˚ 2 de Bach. Maestro Tovey aurait adoré le geste», partage Carl Langelier, directeur du marketing et des communications, Orchestre symphonique de Québec.

Fabriqué artisanalement par un luthier et utilisé exclusivement pour un concert hommage au printemps dernier, l’Archet a été apprécié par un parterre de 1 200 personnes. Une combattante du cancer, qui aujourd’hui se porte bien, a généreusement fait don de ses longs cheveux à l’Orchestre pour donner vie à cette création qui révèle le véritable impact que peut avoir la musique sur nos vies. À l’issue du spectacle, les invité·es ont appris qu’il·elles avaient contribué à faire un don à la Fondation québécoise du cancer par leur présence.

«Être créatif, ça veut aussi dire de mettre ses idées au service d’un impact social positif, de sensibiliser les personnes à des réalités auxquelles elles ne sont pas toujours exposées. Grâce au don courageux d’une femme atteinte du cancer, nous avons célébré le courage des personnes touchées de près ou de loin par cette maladie. Ses cheveux, tendus dans l’Archet, ont perpétué l’espoir et ont créé une émotion rassembleuse, pleine d’empathie. La réception des personnes présentes lors du concert nous a démontré comment un message peut être traduit de multiples manières», explique Luc Du Sault, associé et vice-président de création, LG2.

La Fondation québécoise du cancer vient en aide aux 57 500 Québécois·es qui sont annuellement touché·es par un cancer en finançant différents services de soutien tant auprès des gens atteints du cancer que de leur entourage. La Fondation souhaite que toutes les personnes touchées soient égales face à la maladie, qu’elles aient tout le soutien nécessaire pour alléger leur quotidien et qu’elles puissent garder espoir en l’avenir. C’est pour honorer la mémoire de Bramwell Tovey et encourager la poursuite de la mission de la Fondation québécoise du cancer que l’Orchestre invite les gens à faire un don.

Crédits:
Client → Orchestre symphonique de Québec
Vice-présidence de création → Luc Du Sault
Direction de création → Luc Du Sault
Conception-rédaction → Félix-Antoine Belleville
Direction artistique → Anthony Verge
Conseil → Gabriella Côtes
Production → Emmanuelle Bérubé
Montage → OKOK
Relations publiques → Marie-Ève Gionet, Katrine Gouron
Réalisation → Zacharie Turgeon
Direction de la photographie → Antoine Caron
Maison de prod. / Production → OKOK
Post-production → OKOK
Studio de son / Ingénierie → Studio Expression
Remerciements → Karine Brodeur, Pénélope Fournier, Joël Tardif