Agence Riposte présente le positionnement et la nouvelle identité de l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ). Riposte a été choisie pour ce projet stratégique à plusieurs volets pour aider l’AIDQ dans la définition de son positionnement, de ses valeurs et de son discours de marque. L’exercice visait à orienter les communications de l’organisme en fonction de ses aspirations et du rôle de catalyseur que joue l’AIDQ dans la co-construction avec ses membres et partenaires de l’avenir des pratiques d’intervention liées à la dépendance.
«Notre équipe est très heureuse de cet aboutissement qui munit l’AIDQ avec de solides bases pour propulser son rayonnement et démontrer le rôle essentiel qu’elle joue au sein de notre société», affirme Jean-François Dommerc, président de Riposte.
Pour s’assurer de bien saisir l’ADN de l’organisation, Riposte a mené une consultation auprès des parties prenantes de l’AIDQ afin de proposer un positionnement percutant et des valeurs organisationnelles rassembleuses, en cohésion avec les ambitions et les objectifs d’affaires de l’organisme. «Nous avons été ébloui par ce processus de consultation qui a non seulement servi à jeter les bases de notre nouvelle stratégie de communication, mais qui a aussi permis de rallier et d’inspirer les différent·es membres de notre communauté autour de notre mission», explique Sandhia Vadlamudy, directrice générale de l’AIDQ.
Riposte a ensuite proposé une nouvelle image de marque distinctive, moderne et inspirante pour refléter l’impact de l’AIDQ et sa capacité à rallier sa communauté autour des grands enjeux qu’elle défend. Un nouveau site web était également au menu pour mettre en valeur la nouvelle image en plus d’y intégrer une solution technologique pérenne. Grâce à la solution Yapla, l’AIDQ est en mesure d’automatiser la gestion de diverses données membres, ainsi que les dons et les événements.
Crédits:
Client : Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ)
Agence : Riposte
Stratégie : Jean-François Dommerc, Carolyne Lord
Direction artistique : Louis-Michel Guénette, Paulina Aguilar
Infographie : Marion Perez
Développement et intégration : François Nantel, Alexis Boucher
Gestion de projet : Louis Duchesne, Valérie Gagné