Novatize a réalisé un sondage en partenariat avec Léger afin d’identifier les tendances émergentes de 2023 en commerce électronique au Canada. Les résultats révèlent entre autres que 1 Canadien·ne sur 3 a utilisé les recommandations et les conseils d’achat en ligne. Le sondage démontre que les recommandations prennent une part importante du processus décisionnel des acheteur·euses et que ces dernier·ères désirent des expériences d’achat personnalisées et pertinentes.
«La révolution technologique des dernières années a transformé le commerce électronique et les résultats du sondage le démontrent très bien. En 2023, il est primordial pour les professionnel·les du commerce électronique de s’ajuster aux nouvelles tendances sur le web, mais pas à n’importe quel prix et nous les comprenons. Nous sommes heureux de savoir que nous les outillons au quotidien pour qu’il·elles puissent prendre des décisions éclairées et basées sur des informations concrètes. Novatize sera toujours un allié pour les entreprises souhaitant faire du commerce électronique», explique François-Jérôme Gosselin, président de Novatize.
Recommandations et conseils d’achat
Un pourcentage de 35% des répondant·es ont déjà utilisé ce qu’on appelle les recommandations d’achat alors que 45 % sont enclin·es à les utiliser. Les recommandations d’achat constituent une suggestion personnalisée faite à un·e consommateur·trice sur les produits ou les services qu’il·elle pourrait souhaiter acheter. Ces recommandations sont généralement basées sur l’historique d’achat, sur les préférences et les comportements d’un·e consommateur·trice ainsi que sur des algorithmes d’apprentissage automatique.
L’avancée de l’intelligence artificielle (IA) a considérablement amélioré les recommandations d’achat. Grâce à l’IA, les systèmes de recommandation peuvent analyser de grandes quantités de données afin de comprendre les préférences individuelles des consommateur·trices. Cette utilisation croissante de l’IA permet une personnalisation et une précision accrues des recommandations.
Achat en ligne au moyen d’une vidéo en direct
Le sondage démontre aussi que l’achat en ligne au moyen d’une vidéo en direct est une tendance qui tend à gagner en popularité alors que 14% des répondant·es ont déjà effectué des achats en ligne grâce à des vidéos en direct, mais que 24% sont enclin·es à l’utiliser à l’avenir. L’utilisation de vidéos en direct pour les achats en ligne présente plusieurs avantages. Les consommateur·trices peuvent interagir directement avec les vendeur·euses en temps réel, ils peuvent poser des questions sur les produits et ils peuvent obtenir des réponses immédiates. Les vendeur·euses, quant à eux·elles, peuvent présenter les produits de manière plus détaillée, peuvent effectuer des démonstrations en direct et il·elles peuvent offrir des conseils personnalisés, ce qui crée une expérience d’achat plus engageante et authentique.
Achat en ligne au moyen d’un assistant vocal
Les appareils comme Google Home et Alexa se sont rapidement répandus, offrant aux consommateur·trices une nouvelle façon pratique de faire leurs achats en ligne. L’amélioration de la reconnaissance vocale grâce à l’IA joue un rôle essentiel dans l’augmentation de l’adoption des assistants vocaux pour les achats en ligne. Le sondage démontre que 11% des personnes ont déjà effectué des achats en ligne via un assistant vocal tandis que 23% sont enclines à l’utiliser. Les avancées de l’intelligence artificielle dans la reconnaissance vocale contribuent aussi à une interaction plus fluide entre les utilisateur·trices et les assistants vocaux, ce qui facilite grandement les achats en ligne au moyen de cette technologie.