Le projet de loi C-18 (Loi sur les nouvelles en ligne) adopté par le gouvernement fédéral à la fin juin vise à forcer les géants du web à indemniser les médias canadiens d'information pour le partage de leurs articles et reportages. Il s’agit d’une invitation à reconnaître la valeur de leur travail et une réponse à la problématique de financement des médias locaux, victimes de la migration des investissements publicitaires vers les plateformes numériques et sociales.
L’Association des agences de communication créative (A2C) estime qu’il faut plus que jamais soutenir les médias d’ici pour s’assurer de conserver les contenus essentiels qui nous informent, alimentent notre démocratie et notre culture. C’est pourquoi l’A2C demande qu’une négociation de bonne foi ait lieu dans le cadre de l’adoption récente de la Loi sur les nouvelles en ligne dans le but de trouver une entente qui permettrait de conserver l’accessibilité du contenu médiatique d’ici au plus grand nombre en favorisant son financement.
L’importance des médias sociaux comme source principale d’accès à l’information rend la situation critique. 42% des adultes québécois identifient les réseaux sociaux comme étant la source d’information la plus utilisée pour se tenir au courant des nouvelles et des actualités selon l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.
L’annonce de l’intention de Meta, société mère de Facebook et Instagram, de bloquer les nouvelles canadiennes de ses plateformes brimera l’accès au contenu journalistique de qualité. Face à cette menace à notre écosystème médiatique, chaque annonceur a le pouvoir d’appuyer les médias qui luttent pour assurer leur survie et qui offrent une information de qualité à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens.
«Nous ne pouvons rester silencieux et inactifs face à la situation actuelle. Les médias d’ici ont déjà montré leur efficacité et il est temps d’étendre notre soutien. C’est pourquoi nous lançons l’engagement "J’appuie le Mouvement média d’ici" qui se veut une promesse des entreprises à investir davantage dans les médias locaux», déclare Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’Association des agences de communication créative.
Le Mouvement média d’ici, initié en mai 2020, recommande d’augmenter la part d’investissements publicitaires numériques à au moins 25% dans les médias canadiens. C’est un point de départ minimal qui peut aussi être bonifié considérant l’efficience prouvée des médias d’ici. D’ailleurs, les agences médias membres de l’A2C sont d’excellents partenaires stratégiques pour identifier les différentes options et solutions alternatives permettant d'atteindre les objectifs d'affaires des organisations tout en prônant un écosystème média durable et responsable.
Ensemble, nous pouvons faire une différence. Des gestes concrets doivent être posés rapidement afin de soutenir le contenu journalistique de qualité et nos médias canadiens. L'A2C invite toutes les entreprises et tous les organismes à adhérer au Mouvement média d’ici en signant l'engagement disponible ici.